Instagram : Remix, la nouvelle fonctionnalité qui imite les Duos de TikTok

RÉSEAUX SOCIAUX Une fonctionnalité similaire et portant exactement le même nom serait aussi en préparation chez Snapchat

20 Minutes avec agence
— 
L'application Instagram (illustration).
L'application Instagram (illustration). — Jenny Kane/AP

La course à la concurrence entre TikTok et tous les autres réseaux sociaux se poursuit. Instagram a dévoilé ce mercredi une nouvelle fonctionnalité, Remix, fortement inspirée de l’option Duo du réseau social chinois.

Remix permet concrètement d’enregistrer sa propre vidéo en parallèle d’une vidéo déjà postée par un autre utilisateur. La fonctionnalité crée ainsi une nouvelle Reel présentant un écran fractionné en deux, rapporte TechCrunch relayé par 01net.

Encore et toujours concurrencer TikTok

Son utilisation est simple. Lors du visionnage d’une Reel, il suffit de cliquer sur les options en bas à droite de l’écran et sélectionner « Remixer ce Reel ». L’écran se divise alors en deux et la vidéo d’origine apparaît d’un côté, permettant à l’utilisateur d’enregistrer la sienne en parallèle.

Instagram permet en outre d’y ajouter une voix off et de modifier le volume de la vidéo initiale. Les utilisateurs peuvent ainsi réagir aux Reels des uns et des autres ou se filmer en train de réaliser les mêmes actions que d’autres créateurs de contenus.

La fonctionnalité existe depuis longtemps sur TikTok et favorise les interactions entre les utilisateurs du réseau social. Selon les informations de TechCrunch, une option similaire, elle aussi baptisée Remix, serait en préparation chez Snapchat.