Vietnam : Une influenceuse donne des cours pour mieux prendre la pose sur les réseaux sociaux

PHOTOGRAPHIE La formation, qui dure une journée et demi, coûte environ 130 dollars

20 Minutes avec agences
— 
Illustration des réseaux sociaux
Illustration des réseaux sociaux — Daina Le Lardic / Isopix

S'afficher sur les réseaux sociaux est tout un art : il faut savoir sourire, trouver la bonne pose, placer ses mains, diriger son regard. Et au Vietnam, il est désormais possible de prendre des cours pour maîtriser cet art complexe.

Cet enseignement original attire particulièrement les jeunes femmes férues de réseaux sociaux, dans ce pays où 70 % de la population a moins de 35 ans. Pham Kieu Ly, suivie par des centaines de milliers de personnes sur Instagram et TikTok, a lancé son cours en septembre dernier à Hanoï.

Confiance en soi et image professionnelle

L'influenceuse souhaitait répondre à de nombreuses demandes d'aide de jeunes femmes souhaitant se mettre en valeur sur les réseaux. L'inscription coûte 130 dollars. La formation, qui dure un jour et demi, enseigne également comment bien se photographier. Environ 500 femmes de tous horizons sont déjà venues écouter ses conseils.

Certaines femmes suivent le cours « à des fins professionnelles, d'autres souhaitent prendre confiance en elles », explique Pham Kieu Ly. « L'image que je cherche à créer est celle d'une femme d'affaires qui réussit », précise une participante âgée de 29 ans, qui travaille dans une compagnie d'assurances et souhaite apprendre à faire de meilleures photos.

D'autres élèves sont convaincues que de belles photos les aideront à mieux vendre leurs produits sur Facebook, qui compte plus de 53 millions d'utilisateurs au Vietnam. La plateforme américaine est devenue un vecteur essentiel de commercialisation pour les entreprises locales.