TikTok : Les influenceurs littéraires relancent les ventes de livres aux Etats-Unis

BUZZ Le phénomène est tel qu'une chaîne américaine de librairies a choisi de spécifiquement mettre en avant dans ses magasins les romans recommandés par les influenceuses littéraires sur TikTok

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de l'application TikTok. (illustration)
Le logo de l'application TikTok. (illustration) — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Des vidéos mises en ligne sur TikTok dans le monde entier, et réunies sous le hashtag #BookTok, ont depuis peu un effet sur les ventes de livres aux Etats-Unis. Certains des ouvrages mis en avant dans ces clips voient leurs chiffres de vente décoller, parfois plusieurs années après leur sortie. Une majorité des comptes sur lesquels sont publiées ces recommandations ont été créés par des jeunes filles, note The New York Times.

C’est par exemple le cas de@alifeofliterature, lancé en février par Elodie et Mireille Lee, deux sœurs britanniques âgées de 13 et 15 ans. Le compte a séduit plus de 205.000 abonnés. La publication qu’elles ont consacrée le 14 février dernier au roman Nous les menteurs, paru chez Dell Publishing et écrit par E. Lockhart en 2014, a été visionnée plus de 5,4 millions de fois.

@alifeofliterature

Anna Karenina ✨ ##booktok ##book ##books ##bookworm ##reader ##annakarenina ##bookish ##booker ##booknerd ##literature ##fyp ##tolstoy

♬ original sound – Lyrical Vibes

Influences et maisons d’édition s’associent

Sur le compte@aymansbooks, Ayman Chaudhary, une habitante de Chicago âgée de 20 ans, partage elle aussi ses coups de cœur littéraires. Sa mise en avant pendant sept secondes du Chant d’Achille, aux éditions Rue Fromentin, a été vue 161.000 fois. Le livre datant de 2012 avait valu de nombreuses récompenses à son auteure, Madeline Miller. Il s’en vend actuellement environ 10.000 exemplaires par semaine, soit neuf fois plus qu’après qu’il ait reçu le prestigieux Orange Prize for Fiction.

@aymansbooks

Keep the secret. Live the lie. Earn your truth. LINK IN BIO@fiercereads ##ad ##firekeepersdaughter ##bookrecs

♬ SINGING WITH THE WOLVES – Anica

L’impact de ces comptes de TikTokeuses est tel qu’aux Etats-Unis, la chaîne de librairies Barnes & Noble a placé dans ses magasins des étals dédiés aux ouvrages mis en avant sur le réseau social. Jamais les vidéos publiées sur YouTube ou Instagram n’avaient eu un tel effet. Les maisons d’édition ont également commencé à s’associer à certains de ces influenceurs littéraires. En France, BFMTV rapporte que les hashtags #booktokfrance et #frenchbooktok ont respectivement généré sut TikTok 4,7 millions et 732.000 visionnages.