Youboox : La plateforme de lecture de ligne cartonne en France avec 2,5 millions d’abonnés

LIVRE NUMERIQUE Pour un abonnement d’une dizaine d’euros par mois, les abonnés Youboox peuvent accéder à une bibliothèque numérique de 400.000 livres et BD

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Le “Netflix du livre” décolle en France, avec 2,5 millions d’abonnés
Le “Netflix du livre” décolle en France, avec 2,5 millions d’abonnés — Geeko

Lancée en 2011, la plateforme de lecture en ligne Youboox a vu son nombre d’abonnés explosé en 2020. Les deux confinements et le couvre-feu instauré en France ont certainement joué en la faveur du service puisque 33 % de Français disent avoir lu davantage de livres qu’en temps normal. Aujourd’hui, Youboox comptabilise plus de 2,5 millions d’abonnés. À titre de comparaison, la plateforme comptabilisait 300.000 lecteurs en mai 2019.

Le concept de la plateforme se rapproche fortement des services de streaming vidéo et musical. À la manière de Netflix ou de Spotify, Youboox offre un accès illimité à une bibliothèque de contenus contre un abonnement mensuel, sauf qu’ici, il s’agit de livres et de BD et non de films, de séries ou de musiques. Le service de lecture en streaming dispose d’une bibliothèque de 400.000 ouvrages en tous genres et pour tous les âges.

Trois formules en fonction de vos besoins

Toujours à la manière de Netflix, Youboox propose différents abonnements en fonction des intérêts et des moyens de chacun. La formule Premium est à 11,99 euros/mois et permet de profiter de l’ensemble des livres, des bandes dessinées, des titres de presse (Libération, L’Equipe, Le Figaro, Les Echos, etc.), des magazines et des 2.000 livres audio.

L’abonnement Youboox One revient à 9,99 euros par mois et donne accès aux livres, bandes dessinées et à une sélection de livres audio. Enfin, la dernière formule, Youboox classique, est la plus accessible avec un abonnement à 7,99 euros par mois et donne accès aux livres et bandes dessinées. Il existe également une formule gratuite qui donne accès à une sélection de livres.

Le service est disponible sur smartphone via une app (iOS/Android), mais aussi en ligne via le site Internet de Youboox. Enfin, il est possible de profiter de ses livres et titres de presse préférés en mode hors ligne.