Prix « 20 Minutes » du roman : « Pour relire, mettez-vous dans la peau d'un lecteur différent de vous »

CONCOURS Profitez d’un délai supplémentaire de deux semaines, jusqu’au 1er avril 2021, pour remettre le manuscrit que Maxime Chattam, parrain du « Prix 20 Minutes du roman », vous aide ici à terminer

Stéphane Leblanc

— 

Maxime Chattam vous aide à mettre un point final à votre roman — 20 Minutes
  • 20 Minutes organise la deuxième édition de son concours d’écriture ouvert à tous : le « Prix 20 Minutes du roman », sur le thème « Le monde d'après » et dont le lauréat sera publié en fin d'année.
  • Un délai supplémentaire de deux semaines, jusqu’au 1er avril, est accordé pour remettre votre manuscrit.
  • Le romancier Maxime Chattam, parrain et président du jury, explique comment bien terminer l’écriture de son livre.

Qui succédera à Estelle Tolliac, première lauréate du Prix 20 Minutes du roman avec Noir de Lune ? Peut-être vous, si vous parvenez à nous envoyer votre manuscrit à temps. La bonne nouvelle, si vous êtes en retard, c’est que le délai initial est prolongé au 1er avril. Vous avez donc quinze jours supplémentaires pour finaliser votre roman sur le thème du « monde d’après ».

Quelques conseils pour finir en beauté

Avant de lâcher votre manuscrit, l’écrivain Maxime Chattam vous livre en vidéo quelques conseils pour finir en beauté.

« Pendant l’écriture, soyez totalement égoïste, savourez le plaisir de l’écriture, car ce qu’on attend de vous, c’est de ressentir le plaisir que vous avez pu avoir à écrire, conseille le parrain et président du jury du Prix 20 Minutes du roman… Pendant la relecture, en revanche, pensez à l’autre. Inventez, s’il le faut, un lecteur type différent de vous, mettez-vous dans sa peau et voyez comment il interprète ce qu’il lit et réagit à ce que vous avez écrit… C’est comme ça que vous finirez par trouver un juste milieu entre ce qui vous a plu dans l’écriture de votre roman et ce qui va plaire à ceux qui vont le lire. » Maxime Chattam a avoué à 20 Minutes que c’est exactement comme cela qu’il fonctionnait pour ses propres romans… Pour résumer :

  1. Faites-vous confiance, vous aurez vraiment fini quand vous serez satisfait
  2. Coupez au besoin, mais n’enlevez rien qui ferait perdre le fil de votre intrigue
  3. Mettez-vous dans la peau d’un autre que vous-même quand vous vous relirez

Pour rappel, vous avez donc jusqu’au 1er avril pour enregistrer votre manuscrit sur une plateforme dédiée. Une première sélection sera opérée début juin, au fil de la réception des manuscrits par  « Les Nouveaux Auteurs », un groupe de lecteurs mis en place par notre partenaire Prisma média.

Le jury du « Prix 20 Minutes du roman », présidé par Maxime Chattam et dans lequel figurent des journalistes de la rédaction et des lecteurs de la plateforme « 20 Minutes livres », prendra le relais cet été afin de déterminer, lors d’une délibération à la rentrée, le lauréat du prix dont le roman sera mis en vente avant la fin de l’année.