Un ordinateur Apple-1 fonctionnel de 1976 en vente sur eBay pour 1,5 million de dollars

INFORMATIQUE Le vendeur indique sur l'annonce que l'ordinateur a été construit par les fondateurs de la marque à la pomme, Steve Jobs et Steve Wozniak 

20 Minutes avec agence

— 

Devant un Apple store. (illustration)
Devant un Apple store. (illustration) — Norikazu Tateishi/AP/SIPA

Une annonce d’un ordinateur Apple de 1976 vient d’être mise en ligne sur eBay. Le mythique Apple-1 est proposé par son propriétaire au pris de 1,5 million de dollars, rapporte IGN, relayé par 01net.

L’ordinateur en question aurait été acheté d’occasion en 1978, dans un magasin d’informatique au Canada. Il a depuis été conservé dans de très bonnes conditions. L’annonce mentionne que l’appareil a été construit par  Steve Jobs et Steve Wozniak eux-mêmes. A l’époque, ces derniers n’ont produit que 200 exemplaires de l’Apple-1.

Boîtier en bois d’origine

Le vendeur indique également que l’appareil fonctionne parfaitement, ce qui est assez rare pour un ordinateur de cet âge. Il est doté du boîtier en bois de Koa d’origine. Ce dernier vient du magasin Byte Shop, premier commerce de matériel informatique de l’histoire et premier à avoir commercialisé l’Apple-1. La carte mère n’a pas été modifiée.

En 2019, un ordinateur Apple-1 avait été vendu aux enchères par la maison britannique Christie’s. Acheté 666 dollars (597 euros) en 1976, il s'était arraché pour 371.260 livres (422.000 euros).