Apple 1: Un exemplaire du premier ordinateur de la marque vendu plus de 400.000 euros aux enchères

OLD SCHOOL L’Apple 1, commercialisé en 1976, n’avait ni écran, ni clavier et était assemblé à la main

20 Minutes avec agence

— 

L'ordinateur Apple 1 est le premier modèle de la marque à la pomme (illustration).
L'ordinateur Apple 1 est le premier modèle de la marque à la pomme (illustration). — BEHAR ANTHONY/SIPA

C’est un objet de collection, témoin de l’histoire de l’informatique. Un ordinateur Apple 1 a été vendu aux enchères ce dimanche pour la somme de 371.260 livres, soit environ 422.000 euros, rapporte Le Figaro. Ce modèle a été le premier commercialisé par la firme de Cupertino, en 1976. A cette époque, son prix était de 666 dollars (597 euros).

Le modèle vendu aux enchères par la maison britannique Christie's était accompagné de toute une série d’objets : le tout premier manuel d’utilisation rédigé par Apple, des magazines d’époque évoquant l’Apple 1 ou encore des documents officiels datant de la création de l’entreprise et signés par les deux fondateurs.

Plus que 80 Apple 1 en circulation

L’ancien propriétaire de cet ordinateur, Rick Conte, a expliqué l’avoir acheté pour apprendre le langage de programmation Basic. Il avait fabriqué une mallette noire pour accueillir l’appareil car l’Apple 1, qui n’avait ni écran ni clavier, était vendu sans protection. Seuls les circuits étaient pré-assemblés sur ce modèle.

Créé par les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak, il était assemblé à la main et a été vendu à 200 exemplaires à travers le monde. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 80 en circulation. Les autres ont été détruits.