Intelligence artificielle : OpenAI parvient à créer des images à partir de simples phrases
ROBOT ARTISTE Nourri par des centaines de millions d'images glanées sur le web, le réseau neuronal Dall.E se montre très créatif
La société OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté mardi 5 janvier un outil permettant de générer des images à partir d’un simple texte, rapporte 01Net. Baptisé Dall.E, il s’agit d’un réseau neuronal qui s’appuie sur GPT-3, le modèle de langage développé par l’entreprise fondée en 2015 par Elon Musk.
Le nom Dall.E est la contraction de « Dali », le célèbre peintre surréaliste espagnol et de « Wall-E », le mignon robot des studios Pixar. Un nom particulièrement adéquat, compte tenu des facultés créatives du système. Les chercheurs d’OpenAI ont par exemple fourni à Dall.E les mots « fauteuil » et « avocat ». L’IA a alors associé les deux concepts pour fournir différentes propositions de fauteuils avocat convaincants.
Des milliards d’images
OpenAI est allé un peu plus loin en fournissant à l’IA les étiquettes « un bébé radis en tutu » et « faire promener un chien ». Dall.E a fait de nombreuses propositions d’images, se montrant très original. Pour obtenir ce type de résultats, le logiciel a été entraîné avec douze milliards d’images légendées trouvées sur le Web.
L’entreprise a également présenté Clip (Contrastive Language-Image Pre-training), un autre réseau neuronal qui parvient, lui, à faire l’inverse de Dall.E : reconnaître des catégories d’objets lorsqu’on lui soumet des images.