Uber Elevate : Le leader des services VTC délègue son projet de taxi volant

FUTUR La société américaine transfère son activité de taxi volant à la startup Joby Aviation

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Uber abandonne son projet de taxi volant
Uber abandonne son projet de taxi volant — Geeko

Uber fait le ménage au sein de ses nombreuses activités. Après s’être séparé de sa division dédiée à la conduite autonome, le service de TVC prend ses distances avec son département dédié aux taxis volants, Uber Elevate, sur lequel la société américaine travaille pourtant depuis plusieurs années.

L’actuel leader sur le marché des VTC a transféré son activité de taxi volant à la startup Joby Aviation. Si Uber prend ses distances, il ne tire pas un trait sur le projet. La société prévoit d’investir 75 millions de dollars dans la startup, qui s’ajoutent aux 50 millions de dollars déjà investis dans Joby, en janvier dernier.

Mariage de raison

Uber et Joby Aviation prévoient d’intégrer leurs services respectifs dans leur application propre afin de permettre « permettra une intégration sans faille entre le transport terrestre et le transport aérien pour les futurs clients », preuve que les deux sociétés, déjà très liées, devraient l’être davantage dans les années à venir.

« La mobilité aérienne avancée a le potentiel d’être exponentiellement positive pour l’environnement et les générations futures, assure le PDG de Uber, Dara Khosrowshahi. Cet accord nous permet d’approfondir notre partenariat avec Joby, le leader incontesté dans ce domaine, afin d’accélérer la mise sur le marché de ces technologies. »

Uber travaille depuis plusieurs années sur ce concept de taxi volant, qui ne devrait pas voir le jour avant 2023. Une projection que partage Joby Aviation. Il faudra donc patienter avant de voir les premiers taxis volants Uber prendre leur envol.