Bitcoins : Un transfert de plus d'un milliard de dollars a été réalisé, un record

MONEY MONEY Près de 89.000 bitcoins d’une valeur de 13.000 dollars chacun ont été échangés d’un compte à l’autre

20 Minutes avec agence
— 
L'identité du destinataire n'est pas connue, mais il serait lié à une entreprise spécialisée dans les portefeuilles de bitcoins. (Illustration)
L'identité du destinataire n'est pas connue, mais il serait lié à une entreprise spécialisée dans les portefeuilles de bitcoins. (Illustration) — INA FASSBENDER / AFP

Plus de 1,15 milliard de dollars. C’est le montant de la plus importante transaction de bitcoins jamais réalisée. Ce lundi, 88.857 bitcoins d’une valeur de 13.000 dollars chacun ont été transférés d’un compte à un autre, rapporte BFMTV. L’identité des auteurs de ce transfert historique n’a pas été révélée, mais les adresses renvoyaient à Xapo, une entreprise hongkongaise spécialisée dans les portefeuilles de bitcoins.

Pour ce montant exorbitant, l’utilisateur mystérieux a payé seulement 3,54 dollars de commission. S’il avait utilisé PayPal, il aurait dû s’acquitter de 50 millions de dollars de frais pour un paiement international, et 33 millions pour un paiement national, analyse sur Twitter Chris Messina, homme d'affaires américain.

550.000 bitcoins en 2011

Lors d’un transfert de bitcoins, le montant de la commission s’élève environ à 1,75 dollar, que l’utilisateur en échange un ou plusieurs centaines de milliers. En payant le double, ceux qui réalisent la transaction peuvent l’accélérer afin qu’elle soit plus vite prise en compte sur le réseau, précise BFMTV.

En novembre 2011, 550.000 bitcoins avaient été transférés. Mais à cette époque, la valeur de la cryptomonnaie ne dépassait pas trois dollars, si bien que le montant total de la transaction était resté inférieur à 1,5 million de dollars.