Les vidéos de désinformation liées au traitement du coronavirus interdites sur YouTube

MODERATION Cette annonce suit la décision de Facebook d’interdire les publicités qui découragent les utilisateurs à se faire vacciner

20 Minutes avec agence

— 

YouTube serre la vis contre les fake news
YouTube serre la vis contre les fake news — Geeko

Alors que les recherches pour trouver une solution contre le Covid-19 se poursuivent, YouTube s’attaque dès maintenant à la désinformation sur le vaccin contre le coronavirus, rapporte la BBC, relayée par BFMTV.

La plateforme de vidéos de Google a décidé de supprimer toutes les vidéos ou les commentaires qui indiquent que le vaccin contre le Covid-19 peut tuer, provoquer l’infertilité ou permettre d’implanter des puces électroniques. Mais attention, seules les vidéos monétisées sont concernées.

200.000 vidéos supprimées depuis février

YouTube a déjà fait le ménage sur sa plateforme dès le début de la pandémie. Selon Google, 200.000 vidéos jugées dangereuses ou trompeuses traitant du Covid-19 ont été supprimées depuis le mois de février.

La plateforme vidéo du géant américain emboîte ainsi le pas à Facebook. Le réseau social a en effet annoncé en début de semaine qu’il interdisait désormais les publicités qui décourageraient les internautes de se faire vacciner contre le coronavirus.

Mais encore une fois, seules les publications monétisées n’auront plus droit de cité. Les messages ou les groupes qui discutent la pertinence d’un vaccin ou affirment sa dangerosité ne seront pas supprimés.