Tous les smartphones Android vont aider à détecter les tremblements de terre

ANDROID Google souhaite utiliser l’accéléromètre des smartphones pour mieux réagir face aux séismes

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Tous les smartphones Android vont aider à détecter les tremblements de terre
Tous les smartphones Android vont aider à détecter les tremblements de terre — Geeko

La firme de Mountain View vient d’annoncer sur son blog son projet de transformer tous les terminaux sous Android en détecteur de tremblement de terre. Un projet qui sera développé au fil des prochains mois et qui est dès à présent mis en place en Californie, État américain régulièrement touché par les tremblements de terre.

La firme de Mountain View s’est associée à l’USGS (United States Geological Survey) et le Cal OES (California Governor’s Office of Emergency Services) pour envoyer des alertes sismiques aux Californiens via l’application ShakeAlert.

Cette app est disponible depuis quelque temps déjà et utilise plus de 700 sismomètres installés un peu partout en Californie pour détecter et prévenir les tremblements de terre avant qu’ils ne se produisent. « Quelques secondes d’avertissement peuvent faire une différence en vous donnant le temps de vous baisser, de vous couvrir et de vous retenir avant que la secousse n’arrive », assure Google.

Des mini-sismomètres aux quatre coins du monde

Or, ce type de fonctionnalité – qui repose sur un nombre important de sismomètres – n’est pas envisageable à l’échelle mondiale, c’est pourquoi Google souhaite utiliser les smartphones sous Android à la place.

« Les tremblements de terre se produisent quotidiennement dans le monde, avec des centaines de millions de personnes vivant dans des régions sujettes aux tremblements de terre. Une alerte précoce peut aider les gens à se préparer à secouer, mais l’infrastructure publique pour détecter et alerter tout le monde en cas de tremblement de terre est coûteuse à construire et à déployer », souligne Google.

Pour y remédier, la firme de Mountain View souhaite proposer aux propriétaires de smartphone Android d’intégrer le système d’alerte de tremblements de terre en transformant leur téléphone en mini-sismomètre. Les smartphones disposent en effet de composants – de minuscules accéléromètres – pouvant servir de mini-sismomètres. Ils sont donc en mesure de détecter les signaux indiquant qu’un tremblement de terre est sur le point de se produire.

Tous les smartphones Android vont aider à détecter les tremblements de terre
Tous les smartphones Android vont aider à détecter les tremblements de terre - Geeko

Le système est en place en Californie

Dans le cas où le téléphone détecte des signaux précoces de séismes, l’appareil enverra une alerte et sa position approximative aux serveurs de Google. En croisant les données de plusieurs téléphones, la firme sera en mesure de vérifier si le tremblement a bien eu lieu, ainsi que sa puissance. Si vous avez un doute, vous pourrez également faire une recherche sur Google afin de savoir si un tel phénomène naturel a eu lieu à proximité d’où vous vous trouvez.

La fonctionnalité d’alerte de tremblements de terre de Google est dès à présent disponible pour les habitants de Californie. Elle devrait être déployée dans le reste du monde dans les mois à venir. Période durant laquelle Google devrait logiquement préciser comment les utilisateurs pourront intégrer le système.

En attendant, Google propose des informations sur le phénomène naturel, ainsi que sur le fonctionnement de son système d’alerte. Il suffit de faire une recherche « tremblement de terre » ou « earthquake near me » («tremblement de terre près de moi ») sur Chrome.