Android : Cette fausse appli WeTransfer qui ne sert à rien qu’à diffuser des publicités

ARNAQUE L’application, uniquement remplie de publicités, est inoffensive pour les utilisateurs

20 Minutes avec agence

— 

Google Play Store (illustration).
Google Play Store (illustration). — NEWSCOM/SIPA

Utilisateurs d’Android, attention : une fausse application WeTransfer a été découverte sur le Google Play Store. En ligne, ce service permet de transférer jusqu’à 2 gigaoctets de fichiers. Mais l’entreprise n’est pas à l’origine de l’appli visible sur le magasin Android.

Le groupe a bien créé une application, baptisée Collect, qui sert seulement à stocker et organiser des fichiers. Des développeurs se sont donc engouffrés dans la brèche et ont créé WeTransfer – Android File Transfer. Développée par « Android Dev Transfer », l’application présente un logo similaire à l’entreprise WeTransfer officielle, rapporte Numerama.

Une application inoffensive

Plus de 10.000 téléchargements de cette application ont déjà été effectués. Mais la note et les commentaires sont très mauvais. Et pour cause : l’application ne sert en réalité à rien. Une fois l’appli ouverte, l’utilisateur se retrouve sur une page remplie de publicités, c’est tout.

Selon Grégoire Martin, spécialiste en fraude publicitaire interrogé par Numerama, l’application ne présente aucun risque pour les utilisateurs. « L’app ne sert qu’à faire de la fraude publicitaire », explique-t-il. « Il s’agit juste d’une app inutile. » Outre les publicités qui s’affichent directement, deux gros boutons sur l’écran lancent des publicités en plein écran, dont une active le Wi-Fi du smartphone.

Peu de gains pour les marques

Seules les entreprises concernées par ces publicités ont du souci à se faire. Certaines marques sont en effet connues du grand public. « C’est de la fraude dans le sens où il n’y a aucun engagement des utilisateurs », poursuit Grégoire Martin.

Malgré le nombre de téléchargements, les marques gagnent donc peu voire pas d’argent grâce à cette combine. Ce lundi, WeTransfer a annoncé qu’elle allait faire supprimer cette application. Le profil du développeur en cause devrait être banni du Google Play Store.