« Fake news »: WhatsApp lance un bouton pour faciliter la recherche des utilisateurs

DÉSINFORMATION En cliquant sur la loupe, l'utilisateur est renvoyé vers les résultats d'une recherche Google

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de WhatsApp
Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

WhatsApp va lancer ce lundi une nouvelle fonctionnalité pour aider les utilisateurs à repérer et se prémunir des «  fake news ». La messagerie, propriété de Facebook, propose désormais sur son appli un outil qui ouvre une recherche sur Internet, rapporte Presse-Citron.

L’option, sous forme de loupe, apparaîtra automatiquement quand un message a été partagé de nombreuses fois sur la plateforme. Un moyen simple et efficace pour les utilisateurs d’aller chercher des informations complémentaires sur un sujet via une recherche Google simplifiée.

Seuls quelques pays concernés pour l’instant

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que dans une poignée de pays : Brésil, Etats-Unis, Espagne, Irlande, Italie, Mexique et Royaume-Uni. Elle a été déployée sur la dernière version de WhatsApp sur Android, iOS et WhatsApp Web. WhatsApp n’a pas encore précisé quand la nouvelle option serait disponible au monde entier.

Ce bouton fait suite à une autre fonctionnalité mise en place début 2020, au tout début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Pour limiter la diffusion large d’informations trompeuses, WhatsApp avait limité le nombre de discussions vers lesquelles il était possible de transférer un message.