Netflix : La plateforme ne veut plus faire payer les abonnés inactifs depuis longtemps

ABONNEMENT Tous les abonnés payants n’ayant rien regardé sur Netflix depuis deux ans verront leur abonnement se résilier automatiquement

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Netflix
Illustration Netflix — SIPANY/SIPA

Netflix va se priver d’un petit pécule qu’elle obtenait sans peine. La plateforme de vidéos en streaming a décidé de résilier automatiquement les abonnements des clients qui payent ses services sans jamais rien regarder.

« Un très faible pourcentage de nos abonnés n’a rien regardé ces deux dernières années et même si nous facilitons la démarche de résiliation de l’abonnement, avec quelques clics seulement, ils n’ont pas saisi l’opportunité. Nous avons donc décidé d’arrêter de les facturer et, à l’avenir, nous allons le faire pour les utilisateurs répondant aux mêmes critères », indique un document financier remis aux actionnaires le 16 juillet dernier et relayé par Numerama.

Une démarche entamée en mai

La plateforme souhaite inspirer d’autres services pour que les abonnés les plus distraits soient soulagés de quelques prélèvements superflus. « Dans un monde où les gens multiplient les abonnements, une pause automatique de la facturation après une période prolongée d’inactivité devrait être normale » peut-on lire.

Déjà, depuis le mois de mai, Netflix s’est employé à prévenir ses clients payants qui ne s’étaient pas connectés au service depuis longtemps, rappelle Numerama. La plateforme leur demandait de confirmer leur souhait de compter toujours parmi les abonnés.