Présidentielle américaine : « TikTok Grandma » rejoint l’équipe de Joe Biden

RESEAUX SOCIAUX Cette femme de 51 ans avait posté une vidéo sur TikTok le 12 juin pour appeler les utilisateurs du réseau social à réserver des billets pour le meeting de Trump à Tulsa et à ne pas s’y rendre

H. B. avec AFP

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La vidéo initiale de Mary Joe Laupp a été visionnée plus de 2,1 millions de fois et reçu plus de 700.000
La vidéo initiale de Mary Joe Laupp a été visionnée plus de 2,1 millions de fois et reçu plus de 700.000 — Capture d'écran TikTok

C’est la nouvelle star des réseaux sociaux. Mary Joe Laupp, alias « TikTok Grandma », vient de rejoindre la Biden Digital Coalition, un collectif de militants démocrates spécialistes d’Internet, soutien du candidat à la présidentielle américaine Joe Biden.

Cette femme de 51 ans avait posté une vidéo sur TikTok le 12 juin pour appeler les utilisateurs du réseau social à réserver des billets pour la réunion de campagne de Donald Trump à Tulsa (Oklahoma) et à ne pas s’y rendre. Elle souhaitait ainsi empêcher les sympathisants de Donald Trump d’obtenir des places pour cet événement et, en outre, laisser vide une partie de la salle.

« Opération » soutenue par de nombreux fans de K-pop

Lors de ce meeting, le 20 juin, seuls 6.200 spectateurs étaient présents, dans une salle qui peut accueillir plus de 19.000 personnes et les images de rangées vides ont fait le tour du monde. Des centaines d’utilisateurs de TikTok ont alors affirmé que ce raté était le résultat du projet de « TikTok Grandma », soutenu notamment par de nombreux fans de K-pop, la musique pop sud-coréenne très populaire dans le monde.

La vidéo initiale de Mary Joe Laupp avait été visionnée plus de 2,1 millions de fois et reçu plus de 700.000 « likes ».

TikTok est de plus en plus investi par des militants politiques

Mère de quatre enfants et six fois grand-mère, Mary Joe Laupp a expliqué au New York Times que l’un de ses premiers projets serait de créer une « hype house » politique, groupe de créateurs de contenus sur TikTok qui s’unissent sous un même nom et souvent dans un même lieu.

Jusqu’ici essentiellement terrain de jeu des pré-adolescents qui postaient de courtes vidéos d’eux-mêmes en train de danser, TikTok est de plus en plus investi par des militants politiques et même des candidats. Fin avril, l’application TikTok avait été téléchargée plus de deux milliards de fois.