Après Qwant, Huawei s’associe à Dailymotion pour contrer Google et YouTube

TECHNO EUROPEENNE Privée de YouTube, le géant chinois se tourne vers le français Dailymotion pour un partenariat. Il avait déjà choisi Qwant pour remplacer Google

Charlotte Rabatel pour 20 Minutes

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Huawei s’associe à Dailymotion pour contrer Youtube
Huawei s’associe à Dailymotion pour contrer Youtube — Geeko

Sans le moteur de recherche de Google, Huawei a choisi d’utiliser Qwant. Côté processeur, puisqu’elle ne peut plus collaborer avec TSMC, l’entreprise chinoise se tournerait vers Mediatek. Côté cartographie, c’est avec TomTom qu’elle a passé un accord. L’entreprise chinoise privée de partenaires américains continue de reconstruire un réseau situé hors USA.

Jusque-là, le service Huawei Video avançait sans Youtube. Mais le service de divertissement de l’entreprise chinoise intègre désormais la solution technologique vidéo de Dailymotion, c’est-à-dire « un player vidéo et un catalogue important de vidéos locales et internationales », peut-on lire dans le communiqué commun des deux entreprises. Avec « une solution de monétisation de l’inventaire vidéo ».

Tout à reconstruire

Jervis Su de chez Huawei a déclaré qu’ils étaient heureux de proposer Huawei Video pour « que les utilisateurs du monde entier puissent découvrir, à tout moment et n’importe où, les vidéos et les films de nos partenaires, y compris le contenu Dailymotion ». Il ajoute : « Nous nous engageons à offrir plus de choix aux utilisateurs et espérons leur apporter un peu de réconfort en cette période ». Plus concrètement, l’entreprise chinoise continue de reconstruire son écosystème de partenaires en excluant toute partie américaine. Elle doit rivaliser face au géant de la vidéo : en 2020, YouTube compte plus de 80.000 vidéos vues chaque seconde, soit plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées par les internautes chaque jour, selon le blog du modérateur.

Cette alliance est aubaine pour Dailymotion, le service vidéo du groupe Vivendi, qui s’enthousiasme de pouvoir toucher un nouveau public. « Dailymotion s’appuie sur ses partenaires de contenu premium pour distribuer un grand nombre de vidéos au sein de son réseau de sites médias. Nous sommes fiers de collaborer avec Huawei et de pouvoir ainsi promouvoir notre catalogue auprès d’une audience toujours plus large », précise Stéphane Godin, chief content officer de la société française.