L’armée américaine détruit un drone en plein vol avec un laser

ARME LASER Avec ces tests d’armes « à énergie dirigée », « nous redéfinissons la guerre en mer pour la Marine », a assuré un commandant de l’armée américaine

Charlotte Rabatel pour 20 Minutes

— 

L’armée américaine détruit un avion en plein vol avec un laser
L’armée américaine détruit un avion en plein vol avec un laser — Geeko

Sur la chaîne Youtube de l’institut naval de l’armée américaine, une vidéo indique qu’un test a réussi « à désactiver un véhicule aérien sans pilote avec un laser à semi-conducteurs ». Autrement dit, un drone en plein vol a été détruit grâce à une arme laser. Une technologie qui peut être utilisée pour abattre des engins durant un vol.

Le test est réussi

Ce système d’arme laser à haute énergie est installé à Portland, d’après le communiqué de la marine américaine. « En effectuant des tests avancés en mer contre les drones et les petites embarcations, nous obtiendrons des informations précieuses sur les capacités de système d’armes laser à semi-conducteurs contre les menaces potentielles », a déclaré le capitaine Karrey Sanders, commandant de l’USS Portland.

Les armes à énergie dirigée

Les armes lasers font partie des armes « à énergie dirigée ». Il s’agissait ici d’un test, mais la marine américaine développe ce type d’armes depuis les années 1960. Ces systèmes permettent de rediriger l’énergie chimique ou électrique. Cette énergie est focalisée sur un point donné, une cible, « entraînant des dommages physiques qui dégradent, neutralisent, ou détruisent une capacité adversaire », selon le communiqué.

Les navires de la Marine doivent faire face à différentes menaces, « notamment des drones, des petits bateaux armés et des systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l’adversaire ». L’armée américaine parle d’avantages « immédiats » pour les combattants. Du côté des commandants, ce type d’arme offre « un espace de décision et des options de réponses accrues » selon l’armée américaine.

Le commandant Karrey Sanders explique que « le démonstrateur de système d’armes laser à état solide est une capacité unique que Portland peut tester et exploiter pour la Marine, tout en ouvrant la voie à de futurs systèmes d’armes ». Il ajoute qu’avec cette nouvelle capacité, « nous redéfinissons la guerre en mer pour la Marine ».