Android : Google présente son nouveau clavier pour écrire en braille pour les malvoyants

HANDICAP Le nouveau clavier « TalkBack » rend la saisie plus accessible sur Android pour les utilisateurs malvoyants

20 Minutes avec agence

— 

Logo de Google.
Logo de Google. — Geeko

Google poursuit ses efforts pour rendre la technologie Android accessible au plus grand nombre et propose une solution aux utilisateurs malvoyants et aveugle. La firme de Mountain View a annoncé le lancement d’un nouveau clavier braille virtuel ce jeudi, rapporte le site The Verge. Précision importante, le clavier braille « TalkBack » est intégré directement dans Android et ne nécessite aucun matériel supplémentaire.

Avec cette nouvelle fonction, ses utilisateurs ont la possibilité de rédiger du texte en braille directement depuis leur smartphone, sans devoir passer par un périphérique. Il devient alors plus pratique d’envoyer des SMS, d’échanger sur les réseaux sociaux ou encore écrire un email.

Bientôt disponible en plusieurs langues

Concrètement, ce nouveau clavier se compose de six touches virtuelles qui représentent chacune un point braille. « Pour taper un 'A', vous devez appuyer sur le point 1 et pour taper un 'B', les points 1 et 2 ensemble », explique Google sur son blog. A priori aussi souple qu’un clavier classique, le nouveau clavier braille « permet de supprimer des lettres et des mots, d’ajouter des lignes et de soumettre du texte », précise la firme.

Le nouveau clavier TalkBack peut être installé sur n’importe quel appareil Android disposant de la version 5.0 ou ultérieure. Pour l’heure, la fonction est disponible uniquement en anglais.

Pour télécharger ce nouveau clavier, rendez-vous sur le PlayStore Google. Il suffira ensuite de l’activer dans les paramètres d’accessibilité de son smartphone et de le configurer à l’aide du tutoriel proposé.