Google Translate peut désormais traduire vos conversations en direct et en huit langues

PRATIQUE La nouvelle fonctionnalité lancée par Google permet la traduction en temps réel d’un discours dans huit langues

20 Minutes avec agence

— 

 Illustration : Logo Google : Station F
Illustration : Logo Google : Station F — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Il faudra attendre la fin du confinement pour profiter pleinement de cette nouvelle fonctionnalité développée par le géant américain. Google Translate est maintenant capable de traduire une conversation ou un long discours en temps réel, rapporte Phonandroid.

La dernière mise à jour de l’application, présentée en début d'année, intègre un module spécifique capable de traduire en huit langues pour le moment : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’hindi, le portugais, le russe et le thaï.

Plus efficace pour les longs discours

Un outil permettait déjà la traduction simultanée mais il n’était pas adapté à toutes les situations. Il n’était notamment pas efficace pour les longs dialogues ou les conférences.

Pour utiliser la fonctionnalité, il est indispensable de télécharger la dernière version de Google Translate pour Android. Il suffit ensuite de choisir une langue de départ et une langue cible. Quand on désire la traduction simultanée, il faut appuyer sur le bouton « Transcribe » (ou Transcrire pour la version française). La traduction apparaîtra alors au fur et à mesure.

Un système encore perfectible

L’outil reste perfectible. « Pour l’instant, la fonction fonctionnera mieux dans un environnement calme avec une seule personne parlant à la fois. Dans d’autres situations, l’application fera de son mieux pour fournir l’essentiel de ce qui est dit », a expliqué Sami Iqram, chef de produit Google Translate, dans un communiqué.

Cette nouvelle fonction n’est pour l’instant disponible que sous Android mais elle devrait aussi faire son apparition sous iOS même si Google n’a communiqué aucune date.