Coronavirus : Les prochains iPhone pourraient sortir plus tard que prévu à cause de l’épidémie

ÉCONOMIE Certains experts évoquent des retards d’un ou plusieurs mois dans la commercialisation des prochains iPhone

20 Minutes avec agence

— 

Une usine Foxconn fabriquant des iPhone pour Apple en Chine (illustration).
Une usine Foxconn fabriquant des iPhone pour Apple en Chine (illustration). — Hon Siu Keung/EPN/NEWSCOM/SIPA

Les prochains iPhone 9 ou SE2 ainsi que les smartphones Apple compatibles avec la technologie 5G pourraient être disponibles plus tard que prévu à cause du coronavirus. La Bank of America évoque un retard d’un mois dans la commercialisation du modèle 5G.

L’arrivée sur le marché de l’iPhone SE2 est quant à elle susceptible d’être décalée « de quelques mois ». La sortie des appareils était attendue à la rentrée, rapporte Bloomberg.

Une baisse des commandes

Elliot Lan, expert de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, met en avant « à la fois un problème de disponibilité et un contexte de demande plus faible » à cause du coronavirus. D’autres experts prévoient « un impact de l’épidémie sur le lancement des derniers-nés » de la marque. Le cours de l’action d’Apple a chuté de 4 % ce vendredi à la Bourse de New York avant que la baisse ne se stabilise à 2,4 %.

Les analystes sont nombreux à prédire des difficultés à Apple. « Vu l’impact plus étendu que prévu, nous pensons désormais que les conséquences sur la demande pourraient durer », estime Timothy Arcuri. « Le risque d’une baisse de la demande à court terme s’amplifie », prévient de son côté UBS, qui voit le phénomène « s’élargir au-delà de la Chine ».

Un espoir ?

Tout n’est pas encore perdu, estiment pourtant d’autres spécialistes. Les sorties des futurs iPhone vont « dépendre de la façon dont la production reprend et accélère en avril et en mai », anticipe ainsi Wamsi Mohan, analyste pour Bank of America.

Selon Jeffrey Kvaal, de Nomura Instinet, « le risque d’un problème massif d’approvisionnement est en train de baisser ». Le fabricant d’iPhone Hon Hai Precision Industry Co. a d’ailleurs récemment annoncé espérer un retour à la normale de ses chaînes de production chinoises d’ici fin mars.