Coronavirus : Le nombre de nouveaux cas chute en Chine... La saison NBA suspendue...

EPIDEMIE Revivez avec nous les derniers événements liés à l’épidémie du nouveau coronavirus

M.A. et R. G.-V.

— 

Toutes les "extensions" de l'hôpital de Wuhan sont désormais fermées après le départ des 49 derniers patients du Hongshan Stadium, le 10 mars 2020.
Toutes les "extensions" de l'hôpital de Wuhan sont désormais fermées après le départ des 49 derniers patients du Hongshan Stadium, le 10 mars 2020. — Top Photo/Sipa USA/SIPA

L’ESSENTIEL

  • En France, 48 personnes sont mortes du coronavirus sur les 2.281 cas confirmés (500 de plus en 24 heures). 104 malades sont encore en réanimation.
  • L'OMS a officiellement reclassifié l'épidémie en pandémie.
  • En Europe, l’Italie a annoncé, mercredi soir, la fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies.
  • Les marchés financiers ont continué leur dégringolade, notamment à Wall Street où le Dow Jones a perdu près de 6 %.

VIDEO

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Ce live est maintenant terminé, merci de nous avoir accompagnés toute la nuit ! Rendez-vous dès maintenant par ici pour continuer à suivre l'actualité de la pandémie.

6h52 : En Lombardie, la ville de Codogno sort de quarantaine

Cette petite ville italienne était devenue le symbole de l’arrivée du coronavirus dans le pays : placés 15 jours en stricte quarantaine, les habitants ont été autorisés à ressortir cette semaine et sont désormais logés à la même enseigne que les autres Italiens, mais l’angoisse est toujours là. « La situation ne s’est pas améliorée. Les gens sortent, mais ont toujours peur », dit Roberta Franceschini, 30 ans, employée d’un bar.

Ces deux semaines de quarantaine entamées le 23 février, entourés d’un cordon étanche surveillé par la police, « ont été difficiles, cela a dicté les vies de chacun d’entre nous », raconte un retraité. « L’avenir m’inquiète. Nous ne savons pas si la période nécessaire pour surmonter l’impact social » de cet isolement « relève du très long terme ou du long terme », poursuit-il.

Un serveur installe la terrasse d'un café à Codogno, le 11 mars 2020.
Un serveur installe la terrasse d'un café à Codogno, le 11 mars 2020. - Claudio Furlan/LaPresse/AP/SIPA

 

6h44 : Un premier mort en Grèce

Il s’agit d’un Grec de 66 ans ayant voyagé fin février en Israël, a annoncé Athènes jeudi. Il avait été admis à l’hôpital de Patras (sud-ouest) le 2 mars et intubé le 6 mars. Il « souffrait de maladies sous-jacentes » et a « connu une détérioration importante qui a évolué en insuffisance polyorganique », a ajouté le ministère. Il est décédé jeudi matin. Cet homme avait participé au voyage d’un groupe de pèlerins en Egypte et Israël. La majorité des 98 cas de coronavirus en Grèce provient de ce groupe ou de personnes ayant été en contact avec ces pèlerins.

6h21 : New York reporte sa parade de la Saint-Patrick

Comme en Irlande et à Boston, la Saint-Patrick pâtira du coronavirus à New York. La ville a reporté sa traditionnelle parade du 17 mars, a annoncé mercredi le maire, Bill de Blasio : « Cette décision n’a pas été facile à prendre, alors je fais cette promesse : c’est un report, pas une annulation ». Cette grande fête de la communauté irlandaise américaine attire généralement plusieurs centaines de milliers de personnes le long d’un défilé haut en couleur.

4h48 : Les Bourses asiatiques plombées par les annonces de Trump

La Bourse de Tokyo, qui avait déjà très mal démarré la séance dans la foulée d’une nouvelle dégringolade de Wall Street la veille, creusait ses pertes après les restrictions annoncées par le président américain : à la pause de mi-séance, l’indice Nikkei dévissait de 5,17 % à 18.412,24 points. « Vendez, vendez, vendez » commentait l’analyste d’AxiCorp Stephen Innes pour résumer l’état d’esprit dans les salles de marché asiatiques après les annonces du président américain. « Des restrictions de voyages veulent dire encore moins d’activité économique mondiale ».

4h39 : Les Etats-Unis demandent aux Américains d’éviter tout voyage à l’étranger

Les Etats-Unis ont publié mercredi soir un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l’étranger en raison du nouveau coronavirus. « Le département d’Etat recommande aux ressortissants américains d’éviter de voyager à l’étranger en raison de l’impact mondial du Covid-19 », écrit-il dans un communiqué. Les avertissements aux voyageurs américains prévoient quatre niveaux de mise en garde. Le monde entier est désormais au niveau 3. La Chine a, elle, été placée au niveau 4, la mise en garde maximale, quand Washington a appelé fin janvier ses ressortissants à ne pas s’y rendre du tout.

4h31 : L’Amérique du Sud demande à la Fifa de reporter ses éliminatoires

La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé avoir demandé mercredi à la Fifa de reporter ses éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar, en raison de l’épidémie de coronavirus. « Les équipes sud-américaines risquent de ne pas pouvoir compter avec des joueurs qu’elles ont convoqués et qui évoluent en Europe, pour la raison que ceux-ci, arrivant de pays avec un taux élevé de contagion, pourraient être placés en quarantaine », a écrit la Confédération dans une lettre, disant exprimer la position des 10 pays membres.

4h23 : 114 nouveaux cas en Corée du Sud, inquiétudes sur un foyer d’infection à Séoul

La Corée du Sud a fait état jeudi de 114 nouveaux cas d’infection au virus, mais les autorités s’inquiètent de la virulence d’un nouveau foyer d’infection à Séoul qui menace la capitale. Une centaine de cas de contamination en lien avec un centre d’appel ont en effet été recensés ces derniers jours. « Cela pourrait entraîner une "super propagation" dans la zone métropolitaine, où se concentre la moitié de la population totale », a déclaré lors d’une réunion le Premier ministre Chung Sye-kyun. A ce stade, près de 90 % des cas sud-coréens ont été recensés dans la ville de Daegu (sud) et la province voisine de Gyeongsang du Nord.

Les derniers chiffres portent le total de personnes infectées en Corée du Sud à 7.869. Séoul a déploré six nouveaux décès, ce qui porte le bilan à 66 morts.

4h00 : 15 nouveaux cas en Chine, au plus bas depuis janvier

Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus en Chine a chuté à 15, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, au plus bas depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires figurent cependant six personnes arrivées dans le pays depuis l’étranger, signalant un nouveau défi pour les autorités sanitaires chinoises qui avaient réussi à endiguer l’épidémie sur leur sol. En outre, 11 personnes sont mortes lors des dernières vingt-quatre heures. C’est également le niveau le plus bas depuis le 24 janvier. Le total s’élève désormais à 3.169 morts en Chine.

Par ailleurs, le nombre de nouvelles contaminations à Wuhan (centre), la ville à l’épicentre de l’épidémie, est de seulement huit. C’est la première fois qu’il tombe sous la barre des dix depuis le début du comptage en janvier.

3h49 : Le pétrole plonge de plus de 6 % en Asie après les annonces de Trump
Vers 3h, heure française, le baril de « light sweet crude », référence américaine du brut, pour livraison en avril, cédait 2,07 dollars, soit 6,28 % à 30,91 dollars. Le baril de Brent, référence européenne, pour mai, abandonnait de son côté 2,16 dollars, soit 6,04 % à 33,63 dollars, après l’annonce d’une suspension pour 30 jours de tous les voyages entre l’Europe et les Etats-Unis.

3h43 : Une annulation des JO « impensable », pour la gouverneure de Tokyo

Annuler les Jeux olympiques de Tokyo est « impensable » même s’il n’est pas exclu que la qualification de pandémie désormais appliquée au coronavirus ait une incidence, a déclaré jeudi la gouverneure de la capitale japonaise. « On ne peut pas affirmer que l’annonce d’une pandémie n’aura pas d’incidence (…) Mais je pense qu’une annulation est impensable », a déclaré Yuriko Koike à la presse.

3h39 : Des dizaines de milliards injectés pour éviter un crash mondial

Le Covid-19 fait aussi chuter les marchés et trembler les grands acteurs économiques de la planète qui annoncent des mesures pour éviter un désastre. Le point par là.

3h32 : Commerces fermés, fonctionnaires priés de rester chez eux…

L’Italie, deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie, avec 827 morts et 12.462 cas, et le Danemark, où la progression du virus est « spectaculaire », poussent les précautions un cran au-dessus. On en parle en détail par ici.

 

«Le coronavirus, arrêtons-le ensemble», proclame un panneau à Milan, le 10 mars 2020.
«Le coronavirus, arrêtons-le ensemble», proclame un panneau à Milan, le 10 mars 2020. - Nicola Marfisi/AGF/SIPA

 

2h55 : Selon ESPN, le joueur infecté est le Français Rudy Gobert

Selon ESPN, la suspension de la saison régulière de la NBA a été décidée après l’infection de Rudy Gobert. Le feuilleton s’est déroulé ainsi ce soir :

- Utah a annoncé que Rudy Gobert et Emmanuel Mudiay étaient out pour le match Jazz-OKC pour « maladie »

- Deux heures plus tard, alors que la salle était quasi pleine, le speaker a annoncé que le match était annulé, lançant « vous êtes tous en sécurité »

- Dans la foulée, la NBA a annoncé que la saison régulière était suspendue après l’infection d’un joueur « qui n’était pas dans la salle ».

2h40 : La NBA suspend la saison régulière

C’est une annonce officielle : la NBA suspend la saison régulière après un cas de coronavirus chez un joueur. La saison sera suspendue après les matches de ce soir, « jusqu’à nouvel ordre ». La Ligue va « utiliser cette pause pour déterminer les prochaines étapes » pour lutter contre le coronavirus. La saison régulière devait se terminer mi-avril puis être suivie des playoffs.

2h30 : Tom Hanks et sa femme testés positifs

L’acteur vient d’annoncer sur Twitter que lui et sa femme avaient été testés positifs en Australie sur le tournage du film de Baz Luhrmann sur Elvis Presley. L’acteur décrit leurs symptômes grippaux et assure qu’ils resteront isolés aussi longtemps que nécessaire.

 

2h20: Wall Street pas convaincu par les annonces de Trump

Les marchés sont fermés mais les «futures» du Dow Jones ont plongé après les annonces du président américain.

 

2h10: Trump annonce plusieurs mesures de soutien à  l'économie

Notamment un report pour payer ses impôts, une baisse des cotisations salariales.

2h05: Donald Trump annonce la suspension de tous les voyages en provenance d'Europe pour 30 jours

Le président américain vient d'annoncer cette mesure drastique dans son allocution, avec la suspension de tous les voyages en provenance d'Europe pour 30 jours. Mais le Royaume-Uni est épargné par ce travel ban.

 

1h50: Le lien pour suivre l'allocution de Trump

C'est ci-dessous:

 

1h25: La Bourse de Tokyo en baisse de 2%

La Bourse de Tokyo perdait plus de 2% dans les premiers échanges jeudi. Dans le sillage d'une nouvelle dégringolade de Wall Street la veille, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes reculait de 2,02% à 19.024,82 points, tandis que l'indice élargi Topix cédait 2,23% à 1.354,22 points.

1h10 : L’Australie dévoile un plan de relance de plus de 10 milliards

Le gouvernement australien a annoncé jeudi un plan de relance de 18 milliards de dollars australiens (10,3 milliards d’euros, 11 milliards de dollars US) pour combattre l’impact économique de la pandémie de Covid-19. « Ce plan est là pour que les Australiens gardent leur emploi. Ce plan est là pour que les entreprises continuent à fonctionner », a déclaré le Premier ministre Scott Morrisson. « Ce plan est là pour que l’économie australienne rebondisse et devienne plus forte quand nous aurons surmonté tout cela ».

0h50: Le compté de Miami-Dade va déclarer l'état d'urgence

La mesure devrait permettre de débloquer des fonds pour lutter contre l'épidémie.

0h35 : Amazon va verser jusqu’à deux semaines de salaire aux employés en quarantaine

Amazon va verser jusqu’à deux semaines de salaire à ses employés contaminés par le nouveau coronavirus ou placés en quarantaine, répondant ainsi aux inquiétudes sur les pertes de revenus des personnes qui ne peuvent pas travailler de chez elles.

Cette mesure doit « permettre à tous les employés de retrouver la santé sans craindre de perdre de l’argent », a indiqué mercredi le géant de l’e-commerce.

Comme Google, Apple ou Facebook, Amazon incite ses salariés à se mettre en télétravail, notamment dans les zones les plus touchées.

0h10 : Le Salvador interdit l’entrée aux étrangers

Le Salvador a décrété mercredi l’interdiction pour tous les étrangers d’entrer sur son territoire pendant 21 jours, afin de prévenir l’épidémie de coronavirus. « La Direction générale des migrations et des étrangers devra décréter l’interdiction d’entrée pour tout étranger qui n’est pas résident ou diplomate sur le territoire salvadorien », a affirmé lors d’une allocution télévisée le président Nayib Bukele.

23h40: Une députée polynésienne infectée

Un premier cas de coronavirus a été détecté en Polynésie française sur la députée UDI Maina Sage, a indiqué mercredi le président de cette collectivité d'outre-mer, Edouard Fritch. La députée a déclaré des symptômes lundi, deux jours après son retour de métropole. Elle pourrait avoir été contaminée par le ministre de la Culture Franck Riester, qu'elle avait rencontré en métropole. Maina Sage est confinée à son domicile et ne présente pas de symptômes graves.

23h30 : Le chef de l’ONU appelle à « redoubler les efforts »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi tous les pays à « redoubler d’efforts immédiatement » pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

« J’appelle chaque gouvernement (…) à redoubler d’efforts -- immédiatement », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Puisque cette crise affecte tout le monde, nous avons tous un rôle à jouer ».

23h20 : Le joueur de la Juventus Daniele Rugani infecté

Il a été testé positif mais est pour l’instant asymptomatique, indique la Vieille dame.

 

23h00 : « La situation va empirer », prévient un médecin américain

« La situation va empirer avant de s’améliorer », a prévenu l’immunologiste Anthony Fauci devant le Congrès. Hier, Donald Trump assurait qu’il fallait « rester calme et (le virus) va s’en aller ».

 

22h35: «Put your hands away, you fucking idiot», s'énerve Klopp

L'entraîneur de Liverpool n'a pas apprécié les mains tendues à la sortie du tunnel, pour le match face à l'Atletico à Anfield.

 

22h10 : L’Italie ferme tous les commerces sauf les magasins d’alimentation et les pharmacies

Décision drastique en Italie. Giuseppe Content vient d’annoncer la fermeture de tous les commerces, sauf ceux du secteur de l’alimentation et de la santé.

« Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants », a dit le Premier ministre italien lors d’une allocution solennelle. « La livraison à domicile restera autorisée. » « L’effet de l’effort sera visible dans les 14 jours », a-t-il affirmé.

21h40 : Le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux

Fermeture des écoles, des universités et des bibliothèques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, fonctionnaires priés de rester chez eux : le Danemark a présenté mercredi soir des mesures sévères pour contrer la progression du nouveau coronavirus, qui y a contaminé plus de 500 personnes.

« Cela va beaucoup trop vite, c’est pour cela que les autorités intensifient les mesures », a justifié la chef du gouvernement, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse.

« Nous devons empêcher la maladie de se propager », a insisté la Première ministre. « Au Danemark, nous constatons l’augmentation la plus spectaculaire du nombre de personnes infectées en Europe », a renchéri le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.

Les crèches, établissements scolaires et universitaires publics seront officiellement fermés à partir de lundi pour deux semaines.

 

21h30 : San Francisco et l’Etat de Washington interdisent les grands rassemblements

L’Etat de Washington et la ville de San Francisco, en Californie, ont interdit mercredi les grands rassemblements. L’Etat de Washington a proscrit les foules de plus de 250 personnes dans ses régions les plus durement touchées par l’épidémie, dont la ville de Seattle, a annoncé mercredi le gouverneur Jay Inslee en laissant entendre que les restrictions pourraient être étendues à d’autres comtés dans les prochains jours.

Cet Etat du nord-ouest est devenu l’épicentre américain du virus, avec un total de 24 décès jusqu’à présent sur la trentaine recensée dans le pays. Au moins 19 de ces décès sont liés au Life Care Center, un établissement médicalisé pour personnes âgées.

21h15: Donald Trump fera des annonces mercredi soir

Le président américain a indiqué mercredi qu'il ferait une déclaration dans la soirée pour annoncer des mesures visant à faire face à l'épidémie de nouveau coronavirus. «Je ferai une déclaration plus tard ce soir sur ce que j'ai décidé de faire», a déclaré Donald Trump à l'occasion d'une rencontre avec les patrons des grandes banques américaines à la Maison Blanche. Cette déclaration interviendra à 21h (2h heure de Paris).

 

21h10 : Wall Street dégringole à nouveau (de près de 6 %)

Après le rebond d’hier, le Dow Jones a lourdement chuté de près de 6 %, ce mercredi, abandonnant près de 1.500 points. Les mesures de relance promises par Donald Trump se font attendre, notamment une suppression temporaire des taxes salariales, qui coûterait très cher et à laquelle les élus (démocrates et républicains) ne semblent pas favorables. Depuis l’investiture de Donald Trump, la hausse du Dow Jones n’est plus que de 18 %, alors qu’elle atteignait près de 50 % il y a toute juste un mois, un argument souvent mis en avant par le président américain en vue de sa réélection.

 

 

20h51 : Donald Trump annonce qu’il fera une déclaration ce mercredi soir sur la crise liée au coronavirus

« Je ferai une déclaration plus tard ce soir sur ce que j’ai décidé de faire », a déclaré le président américain à l’occasion d’une rencontre avec les patrons des grandes banques américaines à la Maison Blanche.

20h23 : Pour rappel, dans le monde, plus de 66.700 personnes ont guéri du coronavirus depuis le début de l'épidémie

20h18 : La 27e journée du championnat de France de basket reportée

La 27e journée du championnat de France de basket, programmée le 28 mars, est « reportée à une date ultérieure au 14 avril » en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé l’organisateur ce mercredi sans plus de précision.

La 26e journée, programmée samedi, est en revanche maintenue, « dans les conditions imposées par le décret du 9 mars, imposant une jauge de 1.000 personnes au maximum, les clubs pouvant opter pour le huis clos », a indiqué la Ligue nationale de basket (LNB).

20h09 : Naomi Campbell ne fait pas les choses à moitié quand elle prend l'avion...

 

20h02 : En quarantaine, les italiens vont au musée... via Facebook

La nouvelle page Facebook du musée des Offices de Florence, fermé pour cause de pandémie et où sont exposés nombre de chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne, a enregistré 19.000 abonnements en 24 heures, a annoncé ce mercredi l'institution.

Cette page Facebook, «créée pour tenir compagnie à tous les Italiens restés chez eux pour éviter la contagion», a aussi été consultée par de nombreux étrangers.

Le Musée des Offices abrite notamment «Le Printemps» et «La Naissance de Vénus» de Sandro Botticelli, l'«Autoportrait» de Raphaël, le «Tondo Doni» de Michel-Ange, ou encore le «Bacchus» du Caravage.

20h01 : Les Etats-Unis envisagent d’interdire l’entrée aux voyageurs venant d’Europe

Cette mesure a déjà été prise pour les ressortissants chinois, elle pourrait être étendue aux Européens. « Nous nous posons la question de comment traiter l’Europe dans son ensemble », a dit le responsable du département de la Sécurité intérieure, Ken Cuccinelli, lors d’une audition parlementaire.

Il a souligné que les consignes déjà renforcées ne permettaient « pas encore » de « bloquer les voyageurs » en provenance du Vieux continent. « Mais nous l’envisageons », a-t-il ajouté.

19h46 : Reims prend des mesures de précaution pour le vote dimanche

A Reims, comme dans les autres villes, les autorités se préparent à organiser le scrutin dans ce contexte d’épidémie. Pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, la mairie a invité les présidents des 105 bureaux de vote ce mercredi à 18h, pour évoquer avec eux les instructions spéciales données par le ministère de l’Intérieur et la préfecture.
Il leur a notamment été recommandé d’éviter de toucher les pièces d’identité, d’organiser les files d’attente de manière à éviter la promiscuité entre électeurs et de demander aux votants portant un masque de le retirer pour vérifier leur identité.

« Les gens peuvent venir avec leur propre stylo, et un stock de stylos sera aussi mis à disposition dans chaque bureau », a indiqué la mairie. Quant au port de gants, il n’est « pas recommandé », même pour le dépouillement. « Il vaut mieux se laver régulièrement les mains et éviter de se toucher le visage ».

19h41 : Crèches et écoles vont fermer dans 19 communes de l’est de Montpellier

Un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été détecté dans l’agglomération de Montpellier où le préfet va faire fermer les crèches et les établissements scolaires de 19 communes de l’est de la ville, a annoncé ce mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Les rassemblements « non essentiels à la vie sociale, civique ou économique » de plus de 50 personnes vont également être interdits dans ces communes, a-t-il ajouté.

19h27 : C’est l’heure du point quotidien du ministère de la Santé

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce 2.281 cas diagnostiqués en France, soit près de 500 de plus qu’hier. 48 personnes sont décédées et 105 personnes sont en en réanimation.

« Le virus ne circule pas activement sur l’ensemble du territoire », explique Olivier Véran, ce qui justifie le maintien du stade 2. Plus de 1.200 tests sont réalisés chaque jour, a complété Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

19h20 : En France, Olivier Faure demande au Premier ministre de déclarer « l’état d’urgence social »

Le premier secrétaire du PS, a demandé ce mercredi au Premier ministre Edouard Philippe de déclarer « l’état d’urgence social » en raison de la crise du coronavirus et de ses « conséquences économiques ».

Le numéro un socialiste souhaite la mise en place « d’un bouclier social contre la crise ».

Parmi les mesures qu’il a listées : « renoncer à l’entrée en vigueur le 1er avril de la réforme de l’assurance chômage », « renoncer au nouveau calcul des aides au logement », « repousser les expulsions locatives », « prolonger le plan d’hébergement hivernal », « plan d’urgence pour l’hôpital » ou encore « contenir les dépenses liées » au télétravail, « notamment les tarifs de l’énergie ».

19h04 : L’Inde suspend l’attribution de tous les visas de tourisme

Le pays place également en quarantaine les voyageurs en provenance de sept pays. Dans un communiqué, les autorités indiennes précisent que « tous les voyageurs provenant ou ayant visité la Chine, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, la France, l’Espagne et l’Allemagne après le 15 février seront placés à leur arrivée en quarantaine pour au moins 14 jours ».

18h51 : Tous les établissements scolaires de Corse fermés jusqu’au 29 mars

« Des mesures complémentaires, portant notamment sur les rassemblements, seront prises dans la journée » de jeudi, a ajouté la préfecture, qui déplore 51 cas confirmés sur l’île, dont 7 à Bastia et 44 en Corse-du-Sud, où les écoles d’Ajaccio étaient déjà fermées depuis lundi.

« Des mesures complémentaires, portant notamment sur les rassemblements, seront prises dans la journée » de jeudi, a ajouté la préfecture dans un communiqué.

Le coronavirus a fait trois morts sur l’île. Mercredi soir, 51 cas d’infection étaient confirmés, dont 7 à Bastia et 44 en Corse-du-Sud.

18h45 : Lancement d’un essai clinique sur le coronavirus

Le gouvernement a annoncé ce mercredi la mise en place d’un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le nouveau coronavirus de quatre traitements différents ainsi que le lancement d’une vingtaine de projets de recherche. « Il s’agit d’un essai clinique avec quatre bras d’intervention », a expliqué le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris, lors d’une conférence de presse au ministère de la Recherche.

18h36 : La feria d’Arles annulée, la ville espère un report

La ville d’Arles a annoncé ce mercredi tenter de trouver une date de report pour la feria, l’un des plus grands rendez-vous taurins en France, annulée comme toute manifestation de plus de 1.000 personnes à cause du coronavirus. La feria, programmée du 11 au 13 avril, est annulée « dans sa globalité », que ce soient les festivités en ville ou la programmation dans les arènes, comme « toute manifestation en lieu confiné ou pas de plus de 1.000 personnes », a annoncé le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pierre Dartout mercredi lors d’une conférence de presse. Une réunion doit se tenir à la sous-préfecture d’Arles vendredi « pour étudier les différentes options de report de la feria », qui rassemble de centaines de milliers d’aficionados, a réagi la mairie dans un communiqué.

18h11 : L’Iran « fait de son mieux » mais manque d’équipements, déplore l’OMS

« L’Iran fait de son mieux. Ils ont besoin de beaucoup d’équipements. Nous essayons de mobiliser davantage de soutien pour l’Iran », a déclaré aux médias le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

18h02 : Un bateau de croisière en quarantaine au large de la Martinique, après des soupçons de contamination

La Martinique a décidé de placer en quarantaine un navire de croisière de la compagnie Costa Croisières qui doit faire escale jeudi à Fort-de-France. La préfecture suspecte la présence à bord de porteurs du coronavirus. Le bateau se situe à 6 km des côtes, à l’entrée de la baie de Fort-de-France.

« Dans le cadre de son escale prévue en Martinique jeudi, le bateau de croisière Costa Magica (filiale du croisiériste américain Carnival), a signalé la présence de plusieurs malades à son bord susceptibles d’être porteurs du coronavirus COVID-19 », a indiqué la préfecture. « Dans l’attente des résultats, tous les passagers, y compris les Martiniquais, seront consignés à bord », ajoute la préfecture.

17h57 : Des détenus, contaminés par un médecin, en confinement

Une douzaine de détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne ont été « placés en confinement » après avoir été en contact avec un médecin du CHU qui a été déclaré mercredi porteur du coronavirus, a-t-on appris de source syndicale. « Le médecin a eu en consultation des détenus en début de semaine. Ils ont été placés en confinement dans un quartier à part de la détention ordinaire, dans d’autres bâtiments », a indiqué Emmanuel Giraud, responsable régional du SNP-FO.

Selon le journal La Nouvelle République, qui a révélé l’affaire, le personnel pénitentiaire ayant été en contact avec eux « doivent eux aussi porter un masque, chez eux comme au sein du centre de détention ». Une réunion avait lieu mercredi entre le chef d’établissement de la prison, le service médical et l’ARS qui a annoncé mercredi deux nouveaux cas dans la Vienne.

17h50 : La FNSEA annule son congrès annuel

La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, a renoncé mercredi à tenir son congrès annuel cette année, annulant l’événement qui était prévu sur trois jours à partir du 31 mars et renvoyant à l’édition programmée en 2021.

« Considérant les conditions sanitaires et réglementaires liées au Covid-19, ainsi que les risques qui en résultent, la FNSEA a décidé ce jour au cours de son conseil d’administration de reporter son 74e Congrès, initialement prévu à Niort les 31 mars, 1er et 2 avril 2020 », a indiqué le syndicat dans un communiqué. « Le prochain Congrès de la FNSEA se tiendra donc à Niort, les 30, 31 mars et 1er avril 2021 », ajoute le syndicat.

17h38 : Un premier mort en Irlande

L’Irlande a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Aucune autre précision n’a été apportée. « Nous poursuivons nos efforts pour arrêter la transmission de ce virus », a déclaré le médecin en chef du ministère de la Santé irlandais, le Dr Tony Holoman, dans un communiqué. Le pays compte 34 cas de personnes infectées, selon le dernier bilan communiqué mardi par les autorités.

17h36 : La phase finale de la Fed Cup prévue en avril à Budapest reportée

La phase finale de la Fed Cup, prévue du 14 au 19 avril à Budapest, a été reportée à une date qui reste à définir à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF).

Douze nations, dont la France tenante du titre, devaient se disputer dans la capitale hongroise le trophée dans cette nouvelle formule calquée sur la Coupe Davis relookée et qui réunit toutes les équipes qualifiées sur une semaine dans une même ville.

17h35 : L'E3, le grand salon du jeu vidéo, annulé
Après le Mobile World Congress, le festival SXSW et les conférences de Google et de Facebook, c’est l'E3 qui passe à la trappe. Le salon du jeu vidéo devait se tenir du 9 au 11 juin à Los Angeles.

 

17h31 : L’épidémie de coronavirus est une « pandémie », déclare l’OMS

L’épidémie de coronavirus est désormais une « pandémie », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, ce mercredi. Il a également fait part de sa profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d’inaction » de la communauté internationale face aux « niveaux alarmants de propagation » de l’épidémie du nouveau coronavirus. « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a-t-il mis en garde.

17h21 : Le match de L1 Strasbourg-Paris SG reprogrammé le 18 mars

La rencontre de Ligue 1 entre Strasbourg et le Paris SG, initialement prévue le samedi 7 mars et reportée en raison de la crise du coronavirus, se disputera dans un « huis clos total » le mercredi 18 mars, a annoncé mercredi le club strasbourgeois.

Dans un communiqué, les Alsaciens affirment que « la commission des compétitions de la LFP s’est prononcée aujourd’hui sur la tenue du match le mercredi 18 mars (horaire encore non-défini) à huis clos total ».

17h20 : La réunion ministérielle du G7 se tiendra en téléconférence

La réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 prévue ce mois-ci à Pittsburgh se tiendra en téléconférence en raison du risque de propagation du coronavirus, ont annoncé les Etats-Unis mercredi. « Par souci de précaution, les Etats-Unis ont décidé d’organiser la réunion ministérielle prévue prochainement virtuellement, par vidéo téléconférence », a déclaré la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué.

17h18 : Malte suspend les vols avec France, Suisse, Espagne et Allemagne

Malte, qui compte six cas de coronavirus, va suspendre mercredi ses liaisons aériennes avec la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Espagne, a annoncé le Premier ministre Robert Abela, cité par les médias maltais. Cette mesure entrera en vigueur à partir de mercredi minuit heure locale. Les liaisons avec l’Italie, pays le plus touché d’Europe, étaient déjà suspendues.

Toutes les personnes arrivées d’Italie ces 14 derniers jours, ainsi que les personnes habitant dans leurs immeubles ou résidences, doivent s’isoler à leur domicile. Les contrevenants encourent une amende de 1.000 euros. Des mesures vont être prises pour permettre le rapatriement des touristes bloqués dans la petite île méditerranéenne. « La situation est sous contrôle et le pays est bien préparé », a assuré le Premier ministre au cours d’une conférence de presse. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger la santé » des Maltais.

17h : Premier cas de coronavirus en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi un premier cas de coronavirus en Côte d’Ivoire, un homme ayant séjourné en Italie.

Il s’agit d’un homme de 45 ans de nationalité ivoirienne, dont les symptômes avaient été détectés mardi et dont le diagnostic de Covid-19 a été confirmé mercredi, a précisé le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé dans un communiqué. « Le malade a rapidement été pris en charge au CHU de Treichville », un des grands hôpitaux d’Abidjan. « Son état clinique est stable et rassurant », a précisé le ministre.

16h58 : 238 nouveaux cas de coronavirus au Qatar

Le Qatar a recensé 238 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus concernant des « expatriés », portant le bilan dans le pays à 262, le plus important dans le Golfe arabe, a indiqué mercredi le ministère de la Santé publique.

Les personnes infectées « avaient été mises en quarantaine par mesure de précaution » et n’ont donc pas été « en contact avec le reste de la population », a précisé le ministère cité par l’agence de presse officielle QNA.

16h46 : Un mort en Suède, le premier dans les pays nordiques

Une personne « âgée » est morte en Suède après avoir été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales, soit le premier décès dû au Covid-19 constaté dans les pays nordiques.

La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait d’une pathologie sous-jacente, traitée dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de Stockholm, ont déclaré les autorités sanitaires locales dans un communiqué.

16h25 : Le prochain Congrès de la Fifa décalé à septembre 2020

Le 70e Congrès de la Fifa, prévu initialement le 5 juin 2020 à Addis-Abeba, se tiendra finalement le 18 septembre dans la capitale éthiopienne, un report lié aux précautions prises autour du coronavirus, a annoncé mercredi l’instance de gouvernance mondiale du football.

De la même manière, la réunion du Conseil de la Fifa fixée le 20 mars sera reprogrammée en juin ou juillet 2020, « soit depuis le siège à Zurich, soit par vidéoconférence », est-il précisé.

16h23 : Le Koweït suspend tous les vols à partir de vendredi

Le Koweït suspend tous les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Koweït City « à partir de vendredi et jusqu’à nouvel ordre », pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle Kuna. Le pays a également « interdit » à ses habitants de se rendre dans « les restaurants, les cafés et les centres commerciaux », a ajouté Kuna.

16h22 : Le Grand Prix moto d’Argentine reporté d’avril à novembre, annonce les organisateurs

16h19 : Deux nouveaux décès en Belgique, le bilan monte à trois morts

Après un premier décès, dans la matinée, le coronavirus a fait deux nouvelles victimes, ce mercredi après-midi, en Belgique, a annoncé le ministère belge de la Santé. Il s’agit de deux hommes âgés de 73 et 86 ans.

Le patient de 73 ans avait été admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth à Bruxelles. Son état s’est malheureusement dégradé et il est décédé mercredi alors qu’il était en soins intensifs, a précisé le ministère dans un communiqué. L’homme âgé de 86 ans est décédé dans une maison de repos de la commune flamande de Rhode-Saint-Genèse, au sud de la capitale belge. « Il avait été placé en quarantaine au sein même de la maison de repos, après avoir été testé positif au coronavirus », souligne le communiqué.

16h03 : Les visites dans les Ephad suspendues

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), les visites de personnes extérieures aux établissements sont suspendues, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué de presse. Dans les résidences autonomie, les visites sont, elles, fortement déconseillées.

Toutefois, des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, en lien avec l'agence régionale de santé et la préfecture, est-il précisé.

15h29 : 75 % des entreprises américaines constatent des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement

Près des trois quarts des entreprises américaines ont constaté des difficultés plus ou moins graves dans les chaînes d’approvisionnement à cause des effets du nouveau coronavirus, a révélé ce mercredi une enquête de la très respectée association professionnelle ISM.

« Les données (recueillies) nous disent que les entreprises vont mettre beaucoup de temps pour revenir à la normale dans le sillage de l’épidémie », souligne Thomas Derry, qui dirige l’Institute for Supply Management. Plus de 80 % des entreprises interrogées pour cette enquête « sont convaincues que leur organisation va subir sous une forme ou une autre l’impact négatif de l’épidémie de Covid-19 » et quelque 16 % ont d’ores et déjà revu en baisse leurs prévisions de chiffres d’affaires en moyenne de 5,6 %, précise l’ISM.

15h23 : Colombie et Argentine vont isoler les personnes arrivant des pays les plus touchés

La Colombie et l’Argentine vont placer en quarantaine les personnes arrivant des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, notamment la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France, pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 sur leur territoire.

Bogota a annoncé le placement à l’isolement des personnes en provenance de Chine, Italie, Espagne et France. Buenos Aires a ajouté à cette liste les voyageurs qui arrivent d’Allemagne, des Etats-Unis, de Corée du Sud, du Japon et d’Iran.

15h20 : Le gouvernement Trump travaille « à temps plein » sur des mesures de soutien à l’économie

L’administration Trump travaille « à temps plein » à un plan de soutien à l’économie et aux ménages, face aux effets de l’épidémie de coronavirus, a assuré ce mercredi le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

« C’est la priorité du président » Donald Trump, a déclaré Steven Mnuchin, « nous pensons être en mesure d’adopter très rapidement une loi bipartite », a-t-il indiqué depuis le Capitole, à la sortie d’une réunion avec les leaders républicains et démocrates du Congrès. Ces mesures de soutien devaient initialement être présentées mardi, après avoir été annoncées par Donald Trump la veille.

15h06 : Lufthansa annule 23.000 vols du 29 mars au 24 avril

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi que la réduction drastique de ses capacités décidée en raison de l’épidémie du coronavirus va entraîner l’annulation de 23.000 vols entre le 29 mars et le 24 avril. « En raison des circonstances exceptionnelles », Lufthansa « publie aujourd’hui des plans de vols réduits », indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que « des annulations supplémentaires sont attendues pour les prochaines semaines ». Ces vols s’ajoutent aux 7.100 déjà supprimés d’ici la fin du plan de vol hivernal le 28 mars.

15h01 : Tirana annonce le premier décès dans les Balkans

L’Albanie a annoncé le premier décès dû au nouveau coronavirus dans les Balkans, l’une des régions les plus pauvres d’Europe qui se prépare à affronter l’épidémie. Le Covid-19 a provoqué la mort d’une femme de 73 ans qui souffrait de « plusieurs pathologies chroniques » à l’hôpital de Durrës, au nord-ouest de Tirana, a déclaré la ministre adjointe de la Santé Mira Rakacolli.

L’Albanie n’a recensé pour l’heure que 12 cas de contamination (dont le décès) mais se considère comme vulnérable du fait de sa proximité géographique avec l’Italie, où la diaspora albanaise est très nombreuse. Les autorités albanaises ont décidé en début de semaine, dès l’annonce des premiers cas du nouveau coronavirus, de fermer pour quinze jours les écoles et d’annuler les rassemblements publics.

14h47 : La privatisation d’ADP exclue « dans l’immédiat » en raison du coronavirus, annonce le gouvernement

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué mercredi que la question de la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) « ne saurait se poser dans l’immédiat compte tenu des conditions » actuelles du marché dues à la crise du coronavirus.

La secrétaire d’Etat s’est exprimée lors du compte rendu du Conseil des ministres, à la veille de la clôture de la période de recueil des signatures exigées pour la réalisation d’un référendum d’initiative partagées (RIP) sur la privatisation du groupe aéroportuaire.

14h44 : Anne Hidalgo présente au Parc des Princes mercredi soir

L’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, sera présente au Parc des Princes, ce mercredi soir, pour le match PSG-Dortmund, a-t-elle confirmé à 20 Minutes, dans une interview à venir.

 

14h39 : Ottawa annonce une aide d’un milliard de dollars canadiens pour soutenir l’économie

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi la création d’un fonds d’un milliard de dollars canadiens (640 millions d’euros) pour soutenir l’économie canadienne face à l’épidémie de coronavirus.

Ce fonds « apportera un financement aux provinces et aux territoires pour les aider à se préparer à toute éventualité et pour atténuer les risques pour les Canadiens », a dit Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. Le nombre de cas du nouveau coronavirus approchait la centaine mercredi dans le pays, avec un décès.

14h36 : Dans l’Italie confinée, acheter des cigarettes est interdit

Aller acheter des cigarettes ou rechercher les services d’une prostituée ne suffisent pas pour justifier une sortie nocturne en Italie, où le coronavirus a fait plus de 600 morts, ont appris à leurs dépens des contrevenants verbalisés. Un homme de 33 ans a été surpris de nuit à Turin (Piémont, nord) en train de se balader et « l’homme, qui a semblé très embarrassé, a reconnu par la suite devant les policiers qu’il était à la recherche d’une prostituée », selon l’agence AGI.

Un autre, un chômeur de 40 ans, a été intercepté à 4 heures du matin à bord de sa voiture par des carabiniers auxquels il a assuré qu’il sortait pour acheter des cigarettes, mais comme il se trouvait en dehors de sa commune de résidence, l’excuse n’a pas fonctionné, selon la même source.

Le gouvernement italien a interdit tous les déplacements qui ne seraient pas strictement liés au travail ou à des motifs de santé pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. Les premières sanctions sont tombées mardi avec la verbalisation de 48 personnes qui participaient à un cortège funèbre en Sicile, contrevenant eux aussi aux dispositions du gouvernement.

14h33 : Un conseil scientifique nommé par Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a nommé un conseil scientifique « pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus », a expliqué le ministère dans un communiqué de presse. Présidé par le Professeur Jean François Delfraissy, ce conseil scientifique réunit 10 autres experts « venant de champs disciplinaires complémentaires ».

14h25 : Prise de température, tournages reportés… La télé française s’adapte à l’épidémie

De l’accueil du public aux plans de tournage, plusieurs émissions revoient leurs dispositifs face à l’épidémie de coronavirus. Notre journaliste Fabien Randanne fait le point sur les mesures prises par le monde de la télé.

14h23 : Un joueur du Hanovre 96 déclaré positif et placé en quarantaine

Le football allemand vient de connaître son premier cas positif au coronavirus. Le club de Hanovre, en deuxième division, a publié un communiqué officiel pour annoncer que son défenseur Timo Hübers avait été testé positif au Covid-19. Le joueur a été placé en quarantaine à son domicile et sa femme passera elle aussi un test médical dans les heures à venir.

14h19 : Un premier cas à La Réunion

Un premier cas de coronavirus a été détecté à La Réunion, ont confirmé la préfecture et l’ARS, ce mercredi. « Ce patient est pris en charge par les équipes du CHU Nord. Des investigations sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact avec lui », a expliqué la préfecture sur son site. Il s’agit d’un homme de 80 ans, de retour d’un voyage aux Etats-Unis, qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion. Le patient a voyagé avec 34 autres Réunionnais lors d’une croisière, ont expliqué la préfecture et l’ARS lors d’une conférence de presse, précisant que l’agence de voyages organisatrice allait donner la liste complète des participants en vue les tester.

14h11 : Une enseignante positive au coronavirus dans la banlieue de Rennes

Une enseignante de Bruz, près de Rennes, a été testée positive au coronavirus, selon notre journaliste présente sur place.

 

14h09 : L’AS Rome ne part pas à Séville pour la Ligue Europa

L’AS Rome a annoncé mercredi qu’elle ne partirait pas en Espagne pour son match de Ligue Europa prévu jeudi à Séville, les autorités espagnoles n’ayant pas autorisé l’atterrissage de son vol, alors que le coronavirus progresse dans les deux pays. « L’AS Rome n’ira pas en Espagne pour le match de Ligue Europa face à Séville, son avion en provenance d’Italie n’ayant pas été autorisé à atterrir en Espagne », a écrit le club de la capitale italienne sur Twitter. Le match, comptant pour les 8es de finale aller de Ligue Europa, était programmé jeudi à 18h55.

14h07 : Quelles sont les consignes pour les municipales ?

 

14h06 : L’impact sur l’économie britannique « important mais temporaire »

Le ministre des Finances du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a estimé ce mercredi que l’épidémie de coronavirus aurait un impact « important mais temporaire » sur l’économie britannique, lors de sa présentation du budget au Parlement.

L’épidémie pourrait forcer jusqu’à « un cinquième » de la population active britannique à travailler depuis chez elle tout en perturbant la chaîne d’approvisionnement, a ajouté le ministre en poste depuis moins d’un mois, quelques heures après une baisse de taux surprise de la Banque d’Angleterre pour tenter d’endiguer le choc sur la croissance au point mort dans le pays.

14h03 : Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron testé négatif au coronavirus

Aucun membre du personnel de l’Elysée n’a été testé positif au coronavirus, y compris le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron Patrick Strzoda qui avait été confiné chez lui par précaution, a indiqué la présidence ce jeudi. Patrick Strzoda avait été testé car il avait été en contact avec un cas testé positif, mais son test s’est donc révélé négatif. Deux autres membres du personnel de l’Elysée avaient eux aussi été confinés en attendant une analyse, également négative.

Les mesures de protection contre la contagion ont été renforcées à l’Elysée depuis mardi, en particulier autour du président. Les réunions ne se tiennent plus dans les espaces où il travaille, les chaises ont été espacées lors du Conseil des ministres et les objets qu’il touche sont nettoyés. La présidence a par ailleurs insisté sur « le respect absolu du principe du respect du secret médical » pour les personnes travaillant à l’Elysée.

13h33 : Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée jeudi à 20 heures

En pleine crise du nouveau coronavirus et trois jours avant les élections municipales, Emmanuel Macron doit s’exprimer jeudi, à 20 heures, a annoncé mercredi l’Elysée.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confirmé que l’intervention du président portera sur « la crise sanitaire ». « Je n’en ai pas le détail » mais elle sera « assez courte », a-t-elle ajouté à la sortie du Conseil des ministres.

13h17 : L’Espagne dépasse la barre des 2.000 cas, 47 morts

« 2.002 cas avaient été notifiés en début de matinée » contre 1.639 mardi, a indiqué à la presse Fernando Simon, responsable du centre d’alerte sanitaire national. La moitié des cas se concentrent dans la région de Madrid, a-t-il ajouté.

13h06 : La finale de la Coupe de la Ligue prévue le 4 avril entre le PSG et Lyon est officiellement reportée, annonce la LFP

Une nouvelle date sera en fonction « de l’évolution sanitaire et du parcours européen des deux clubs », a indiqué la Ligue. A la suite de cette décision, les matchs Paris Saint-Germain – FC Metz et Olympique Lyonnais – Nîmes Olympique (31ème journée de Ligue 1 Conforama) seront reprogrammés à huis clos le week-end du 4 et 5 avril.

La ligue indique enfin que « tous les billets achetés pour la Finale de la Coupe de la Ligue BKT resteront valables sur la date de report ».

12 h 59 : La Fédération française de la loose s’invite

Vous le savez, ce soir c’est le 8e de finale retour de la Ligue des champions (C1) masculine de football, le PSG reçoit Dortmund. Le match se jouera au Parc des princes, à huis clos. A cause du coronavirus. L’épidémie fait en fait peser une menace sur le reste de la compétition. Et la FFL ne manque pas l’occasion de faire ce pronostic malchanceux.

12 h 51 : Le correspondant italien en France de l’agence Ansa défend le système de santé de la Botte

Sous entendu : que le système italien ne puisse pas répondre à tout est inquiétant.

 

12 h 43 : La Colombie va isoler les personnes arrivant de Chine, d’Espagne, de France et d’Italie

12h34 : Une Britannique meurt du coronavirus à Bali, premier décès en Indonésie

Une Britannique infectée par le nouveau coronavirus est morte à Bali, ont annoncé les autorités mercredi, confirmant le premier décès en Indonésie attribué à l’épidémie.

La femme de 53 ans est décédée dans un hôpital de l’île indonésienne, mais les autorités régionales n’ont pas précisé si elle avait contracté le virus avant d’arriver à Bali fin février ou sur place. La patiente « avait plusieurs maladies graves, comme le diabète, l’hypertension, l’hyperthyroïdie et une maladie des poumons », a expliqué à des journalistes à Jakarta Achmad Yurianto, porte-parole de la cellule du gouvernement dédiée au virus.

12h33 : La messe de Pâques à Rome se fera sans fleurs

La place Saint-Pierre à Rome ne sera pas, comme le veut la tradition, ornée de fleurs néerlandaises lors de la messe de Pâques, si celle-ci devait être maintenue à l’heure où tout type de rassemblement est prohibé en Italie à cause du coronavirus.

« Les développements concernant le coronavirus en Italie sont très graves. En consultation avec toutes les parties concernées, il a été décidé d’annuler les décorations florales sur la place Saint-Pierre à Pâques cette année », a déclaré dans un tweet Paul Deckers, maître fleuriste en charge du projet.

12h23 : Deuxième décès dû au nouveau coronavirus au Liban

Le Liban a enregistré mercredi un deuxième décès dû au nouveau coronavirus, sur les 61 cas de contamination désormais recensés, a annoncé le ministère de la Santé.

Le patient décédé souffrait d’une « maladie chronique », selon un communiqué publié par l’agence officielle ANI. Ce Libanais de 55 ans ne rentrait pas de voyage, mais avait été en contact avec des voyageurs eux-mêmes contaminés, a indiqué un responsable du ministère.

12h27 : Qu’en est-il de la contamination par les aliments ?

Dans ce même avis, l’Anses souligne « qu’une éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas ».

12h25 : Aucune preuve d’une contamination par les animaux de compagnie ou d’élevage

Face aux fausses informations, l’Anses rappelle, dans un avis publié ce mercredi, « qu’il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du coronavirus ». ​

12h16 : La cérémonie de la flamme olympique perturbée par le coronavirus

Pour la première fois en trois décennies, la flamme olympique sera allumée en l’absence de spectateurs, jeudi à Olympie, pour les JO d’été de Tokyo, en raison du risque de propagation du coronavirus. La cérémonie très attendue a été singulièrement repensée par le Comité international olympique (CIO) et le Comité olympique hellénique, pour cause de coronavirus, qui touche 89 personnes en Grèce, dont un sexagénaire grièvement.

La majorité des cas provient de la péninsule du Péloponnèse où se trouve Olympie, berceau de l’Olympisme dans l’antiquité. Spectateurs interdits, nombre d’invités et de médias restreints, festivités annulées… Ces mesures drastiques sont sans-précédent depuis 1984.

12h11 : Ecoles, crèches, cinémas et théâtres fermés pour 15 jours en Pologne

Le Premier ministre polonais a annoncé mercredi la fermeture pour 15 jours des établissements d’enseignement de tous les niveaux, ainsi que de ceux de la culture, pour endiguer la propagation du coronavirus qui a contaminé jusqu’à présent 25 personnes.

« La lutte contre la propagation du virus est une priorité pour nous », a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki. Le gouvernement a ainsi décidé de fermer toutes les écoles, crèches, universités, théâtres, cinémas et opéras du 12 au 25 mars. Toutefois, les écoles et les crèches assureront la garde des enfants jeudi et vendredi, pour laisser aux parents le temps de s’organiser.

11h52 : L’Iran annonce 63 nouveaux décès, portant le total à 354 morts

11h45 : La gendarmerie d’Ardèche n’a pas perdu son humour

Sur son compte Facebook, la gendarmerie d’Ardèche a incité les consommateurs de marijuana qui auraient « des doutes sur le fait qu’elle puisse être contaminée par le coronavirus » à la rapporter au commissariat pour la faire tester. « Pour une plus grande efficacité et une meilleure fiabilité des résultats, fournissez-nous l’identité de la personne qui vous l’a vendue ainsi que tous les éléments que vous avez sur la filière d’approvisionnement, on s’occupera du reste », ajoute-t-elle.

11h38 : Kiev ferme dès jeudi écoles, universités et lieux de divertissements

La capitale ukrainienne Kiev fermera dès jeudi ses écoles, universités, cinémas et d’autres lieux de divertissement pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le maire Vitaly Klitschko. « Nous introduisons des mesures de prévention à Kiev à partir du 12 mars » et au moins jusqu’à la fin du mois, a-t-il déclaré sur Facebook, précisant que les événements publics de type concerts et conférences allaient également être « limités ». L’Ukraine n’a enregistré jusqu’ici qu’un seul cas de coronavirus dans l’ouest du pays.

11h26 : La féria d’Arles annulée

Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé ce matin l’annulation de la féria de Pâques à Arles en avril prochain, selon notre journaliste présente à la conférence de presse.

C’est l’événement majeur de la Camargue, qui attire chaque année 200.000 personnes.

11h04 : Rome annonce 25 milliards d’euros pour lutter contre l’épidémie

Le gouvernement italien a annoncé mercredi une enveloppe d’un montant total de 25 milliards d’euros pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 morts dans le pays, selon les agences.

Sur cette somme, la moitié environ sera mobilisée en urgence, tandis que l’autre servira pour d’éventuels besoins ultérieurs du pays. « Nous avons alloué des ressources extraordinaires pour un montant de 25 milliards d’euros », a déclaré le chef du gouvernement Giuseppe Conte, cité par les agences italiennes.

10h58 : 46 touristes français et américains d’un bateau de croisière rapatriés d’Egypte

Quarante-six touristes français et américains, retenus depuis vendredi sur un bateau de croisière à Louxor (sud de l’Egypte) en raison de cas de coronavirus, ont été rapatriés dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

« Un groupe de 46 touristes français et américains ont quitté le bateau de croisière (…) où 45 cas positifs avaient été annoncés » parmi la centaine de personnes qui se trouvaient à bord, selon la même source. Il s’agirait des derniers ressortissants étrangers présents sur le « A-Sara », bateau de croisière immobilisé depuis la semaine dernière à Louxor en raison de contaminations au Covid-19.

10h55 : Le festival Séries Mania, plus gros festival de séries en France, annulé, annoncent ses organisateurs

Le plus gros festival de séries en France devait se ternir du 20 au 28 mars à Lille (Nord). Il est annulé, ont annoncé les organisateurs sur Twitter. 

 

10h54 : L’Autriche ferme ses musées et suspend les trains vers l’Italie

Les autorités autrichiennes ont annoncé mercredi la fermeture des musées nationaux, conséquence de la mesure visant à limiter les rassemblements pour endiguer la propagation du coronavirus, ainsi que la suspension des dernières liaisons ferroviaires avec l’Italie.

Les musées du pays, et particulièrement ceux de Vienne, sont un pôle d’attraction touristique majeur mais la conférence des directeurs de musées a décidé d’appliquer strictement l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en milieu fermé décrétée hier par le gouvernement autrichien.

Mercredi, les dernières liaisons ferroviaires régionales entre l’Autriche et l’Italie ont par ailleurs été suspendues dans les régions du Tyrol et de Carinthie (sud). Les liaisons longue distance, et notamment les trains de nuit vers Rome, Milan ou Venise, avaient été interrompues il y a plusieurs jours.

10h35 : Pourquoi les grandes épidémies fascinent autant qu’elles angoissent ?

Moins d’un mois et demi après l’apparition des premiers cas de coronavirus en France, l’inquiétude s’est propagée presque aussi vite que le virus. Notre journaliste Caroline Politi s’est replongé, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la BNF, sur la manière dont a été vécue l’arrivée de deux grandes épidémies en France, le choléra nostra à la fin du 19e siècle et la grippe espagnole en 1918. C'est à lire juste ici.

10h28 : Fiat ferme ses sites en Italie pour les désinfecter

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé mercredi qu’il fermait ses principaux sites en Italie afin de les désinfecter, au deuxième jour de confinement du pays décidé par le gouvernement pour contrer l’épidémie de coronavirus.

Certaines usines seront fermées de manière temporaire afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque de contagion entre les salariés, l’épidémie ayant déjà tué 631 personnes en Italie. « La production sera notamment diminuée avec la présence d’équipes réduites sur les postes de travail », précise le groupe dans un communiqué. Le constructeur automobile précise qu’il est question notamment de désinfecter les « espaces communs », tels les vestiaires, les toilettes et les zones de repos.

10h17 : L’annulation des Jeux olympiques est « inconcevable »

La ministre japonaise des Jeux olympiques juge « inconcevable » de reporter ou d’annuler les Jeux olympiques de Tokyo (Japon), prévus du 24 juillet au 9 août. « Du point de vue des athlètes qui sont les acteurs principaux des Jeux de Tokyo, alors qu’ils se préparent pour cet événement qui n’arrive qu’une fois tous les quatre ans (…), c’est inconcevable », a déclaré Seiko Hashimoto. La ministre a toutefois reconnu que « c’est au Comité international olympique (CIO) qu’il revient de prendre la décision finale sur les Jeux ».

10h11 : « Les Simpson », barbes et masques de protection… Le festival des fausses infos sur le Covid-19

Dans le podcast d’actualité « Minute Papillon ! », notre journaliste Anne-Laëtitia Béraud se penche sur les fausses infos concernant l’épidémie de Covid-19. C’est à écouter juste en dessous.

10h07 : 2.000 à 3.000 ultras du PSG attendus aux abords du Parc des Princes mercredi soir

Si le match doit se dérouler à huis clos, la préfecture de police de Paris a accepté que les supporters parisiens puissent encourager leur équipe depuis l’extérieur du stade. Notre journaliste Aymeric Le Gall vous explique le dispositif dans cet article​.

10h05: Deux semaines de quarantaine imposées à Pékin à l'arrivée de tout pays étranger

Toutes les personnes arrivant à Pékin de l'étranger seront désormais placées en quarantaine de 14 jours, a annoncé mercredi la mairie, au moment où le nombre de cas importés de coronavirus augmente dans la capitale chinoise.

Outre les personnes arrivant de pays gravement touchés par le virus, déjà soumises à quarantaine, tout passager en provenance de l'étranger devra désormais être placé «en observation à domicile ou dans un lieu prévu à cet effet», a indiqué lors d'une conférence de presse un responsable de la ville, Zhang Qiang.

10h03 : Les horaires des bureaux de vote allongées dans certains départements

Dans une quarantaine de communes des Bouches-du-Rhône, par exemple, les votes seront clos plus tard compte tenu des dispositions prises contre le coronavirus, a annoncé le préfet du département, ce mercredi.

 

9h50 : « On se sent très seul, on a l’impression de porter la peste »… Les « confinés » racontent leur quotidien

Les lecteurs de 20 Minutes qui doivent rester chez eux pour limiter les risques de contagion au coronavirus trouvent l’expérience difficile. Notre journaliste Delphine Bancaud a reccueilli leurs témoignages. 

9h41 : Après Laurent Berger, Adrien Quatennens demande de « renoncer » à la réforme de l’assurance chômage

Adrien Quatennens, numéro deux de LFI, a réclamé au gouvernement de « renoncer à l’application » de la réforme de l’assurance chômage. Il faut « renoncer à l’application de la réforme de l’assurance chômage prévue au 1er avril car les conditions d’accès à l’indemnité chômage vont être considérablement durcies avec cette réforme et il n’est pas possible de l’appliquer dans un contexte où l’économie est mise à mal », a-t-il justifié sur France 2.

« Il faut tout faire pour que la crise financière ne vienne se traduire sur l’économie réelle », que ce soit « les entreprises les plus fragiles » ou « les personnes les plus fragiles économiquement », a plaidé le député LFI. Dès mardi, les syndicats CFDT, FO et CGT avaient demandé au gouvernement de renoncer au changement du mode de calcul de l’allocation-chômage qui doit intervenir au 1er avril 2020, après une première vague, au 1er novembre 2019, qui a modifié les règles pour ouvrir des droits à indemnisation et les recharger.

9h35 : Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer en visite dans une école d’Issy-les-Moulineaux

Le ministre de la Santé et le ministre de l’Education nationale se sont rendus, ce mercredi matin, dans une école primaire d’Issy-les-Moulineaux. Selon Jean-Michel Blanquer, la fermeture des écoles dans les zones à risques est due au fait que les enfants, qui ont du mal à respecter les consignes d’hygiène, peuvent « se contaminer plus facilement » et transmettre ensuite le virus aux « adultes ». Mais « mettre les enfants à l’école n’est pas dangereux pour les enfants », a-t-il ajouté.

Interrogé également sur les élections municipales, Olivier Véran a expliqué qu’il y aurait du « gel hydroalcooliques à l’entrée de tous les bureaux de votes et les électeurs pourront apporter leur propre stylo », ajoutant : « Partout où c’est nécessaire », les lieux seront désinfectés après le scrutin.

9h32 : Un premier mort en Belgique

Un patient de 90 ans est décédé en Belgique des suites du nouveau coronavirus, le premier décès lié à l’épidémie dans le pays, ont annoncé mercredi les autorités belges.

« Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, un patient de 90 ans est décédé », a déclaré Maggie de Block, ministre fédérale de la Santé, dans un communiqué conjoint avec son homologue de la ville de Bruxelles.

9h26 : L’épidémie de grippe saisonnière est-elle plus faible cette année « grâce » au Covid-19 ?

Chaque hiver, la grippe est au cœur des préoccupations. Pourtant, le virus est moins virulent cette année. Depuis novembre 2019, 72 personnes sont décédées des suites du virus de la grippe après avoir été admises en réanimation, selon les chiffres recensés jusqu’au 4 mars par Santé publique France, contre 197 à la même période un an plus tôt. L’épidémie concurrente de coronavirus est-elle responsable ? Notre journaliste Anissa Boumediene fait le point. 

9h20 : Les ventes au drive en augmentation

Invité sur le plateau de BFMTV, ce mercredi, Michel-Edouard Leclerc, le patron des supermarchés Leclerc, a annoncé que les courses sur Internet avec récupération au drive étaient en hausse de « 40 à 70 % la semaine dernière ». « Ce sont des familles qui se disent : je ne vais pas aller dans un lieu où il y a beaucoup de public », a-t-il ajouté.

Evoquant « des ruptures » de certains produits, Michel-Edouard Leclerc a néanmoins affirmé qu’il n’y avait « pas de pénurie » dans les supermarchés.

 

9h14 : Quels sont les foyers en France ? 

On fait un point sur les foyers détectés dans l’Hexagone. Ils sont au nombre de onze : dans l’Aude, le Calvados, la Haute-Savoie (deux foyers de regroupements), l’Oise, le Haut-Rhin (après un rassemblement religieux à Mulhouse), un regroupement de cas parmi des touristes de retour d’Egypte, un dans le Morbihan et un en Corse.

9 h 05 : L’Indonésie annonce un premier décès dû au coronavirus

Les autorités sanitaires d’Indonésie ont annoncé mercredi un premier décès dû au nouveau coronavirus dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, une femme étrangère de 53 ans. La patiente décédée mercredi « avait plusieurs maladies graves, comme le diabète, l’hypertension, l’hyperthyroïdie, et une maladie des poumons », a expliqué à des journalistes Achmad Yurianto, porte-parole de la cellule du gouvernement dédiée au virus. Les autorités n’ont pas dévoilé la nationalité de la victime ni son lieu de résidence. Elle faisait partie des 27 personnes contaminées par le virus annoncées par les autorités ce mardi, dont deux étrangers.

8 h 59 : Laurent Berger s’inquiète de l’application des nouvelles règles de l’assurance chômage en pleine épidémie

Le secrétaire général de la CFDT était sur France Info ce matin. Cela fait longtemps que Laurent Berger dit sa forte opposition à ces nouvelles règles qui vont précariser… les plus précaires. Il pense que face au ralentissement de l’économie induit par l’épidémie les conséquences seront encore plus graves.

 

8 h 53 : La Banque d’Angleterre baisse ses taux

Ah, enfin autre chose que du sport dans ce live. La Banque d’Angleterre (BoE) a donc annoncé ce matin une baisse surprise de ses taux à 0,25 % (contre 0,75 jusque-là) afin d’aider l’économie britannique face au « choc » de l’épidémie de coronavirus. Cette baisse est la plus importante depuis début 2009, soit en pleine crise financière internationale. Les taux n’ont plus été aussi faibles depuis les mois qui ont suivi le vote pour le Brexit. La BoE va en outre encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages, estimant que « l’activité va probablement s’affaiblir significativement au Royaume-Uni dans les prochains mois ».

8 h 45 : SportxCornavirus, suite

Et c’est toujours Aymeric Le Gall qui nous apprend que c’est la première fois depuis le début de la crise que des restrictions touchent le foot anglais.

 

8 h 34 : On a parlé à celles et ceux qui avaient leurs billets pour PSG-Dortmund

C’est notre collègue journaliste au service des sports, Aymeric Le Gall, qui s’est penché sur les refoulés du stade à cause du coronavirus.

 

8 h 26 : Des membres de l’écurie Haas en isolement pour des symptômes grippaux au grand prix de F1 d’Australie

Deux membres de l’écurie américaine Haas, présents à Melbourne pour participer au Grand Prix d’Australie de Formule 1, se sont placés en isolement volontaire après avoir présenté des symptômes grippaux, a-t-on appris mercredi auprès de cette équipe. 

8 h 19 : « Voter n’est pas un danger »

Le gouvernement entend rassurer les électeurs à moins d’une semaine du premier tour des municipales et a adressé ses consignes aux maires pour limiter « les situations de promiscuité prolongée » le jour du vote, dimanche : mise en place d’un marquage au sol « de sorte que les électeurs se tiennent si possible à environ un mètre les uns des autres », « inciter les personnes à utiliser leur propre stylo pour l’émargement », nettoyer les isoloirs, le matériel de vote…

8 h 05 : Et ça repart en Corée du sud

Séoul a annoncé mercredi pour la première fois en cinq jours une hausse du nombre de nouveaux cas d’infections au coronavirus, alors que la baisse des derniers jours avait donné à espérer une issue prochaine de cette crise. La Corée du Sud avait été le premier pays, après la Chine, à enregistrer une très forte propagation de l’épidémie de Covid-19, et demeure l’un des pays les plus touchés au monde. Au total, 242 nouveaux cas ont été recensés mardi, ont annoncé mercredi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), ce qui porte le total de personnes qui ont été infectées en Corée du Sud à 7.755.

7 h 56 : Premier confinement aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, où le nombre de contaminations a dépassé les 900 cas, New Rochelle, dans la banlieue de New York, va être placée en confinement. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué que les soldats de la Garde nationale, en nombre non précisé, seraient envoyés dans « une zone de confinement » de 1,6 km de rayon, au sein de cette ville de 80.000 habitants. Ils seront chargés de « ravitailler les habitants et nettoyer les écoles », a-t-il indiqué.

7 h 48 : Le stade 3 en France, c’est pour quand ?

Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, « le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours », pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.

7 h 41 : Nouveau bilan dans l’effondrement d’un hôtel confiné en Chine

Le bilan de l’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus en Chine a grimpé mercredi à 26 morts, selon un média d’Etat. Sur les 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, des dizaines ont été sorties vivantes des décombres, mais trois seraient encore coincées, a par ailleurs indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

7 h 32 : La fermeture des parcs d’attractions Disney à Tokyo prolongée jusqu’en avril

La fermeture de Disneyland et DisneySea à Tokyo a été prolongée de deux semaines, soit jusqu’à début avril, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi Oriental Land, l’opérateur de ces parcs d’attractions. Ces deux parcs, situés dans la grande banlieue de la capitale japonaise, sont fermés depuis fin février.

7 h 26 : Le confinement en Italie oblige l’Église à trouver des parades

Pour montrer concrètement la solidarité de l’Eglise, le pape François a demandé mardi aux prêtres « d’avoir le courage de sortir et d’aller visiter les malades », « d’accompagner le personnel médical et les bénévoles » dans un pays où l’épidémie a déjà tué 631 personnes, selon le dernier bilan mercredi soir. Le gouvernement italien a inclus la messe, les mariages et les funérailles parmi les rassemblements interdits, une mesure « fortement restrictive dont l’acceptation entraîne la souffrance et des difficultés » pour les prêtres et les fidèles, a regretté sur son site la Conférence épiscopale italienne.

La décision est particulièrement symbolique en Italie, dont une immense majorité de la population se dit catholique.

7 h 20 : Le début de la fin de la quarantaine à Wuhan ?

Les entreprises peuvent progressivement reprendre leurs activités à Wuhan, la ville chinoise à l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, ont indiqué mercredi les autorités. Celles qui produisent ou fournissent des biens et services nécessaires à la vie quotidienne et aux soins médicaux peuvent reprendre sans délai, tandis que les autres devront obtenir une autorisation ou commencer plus tard, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la ville.

Bonjour à toutes et à tous ! Un nouveau live 20 Minutes sur le Covid-19 commence. Vous êtes au bon endroit pour avoir toutes les infos, toute la journée.