Coronavirus : Apple et Google font du ménage sur leurs magasins d’applications pour limiter les « fake news »
SANTÉ L’objectif de Google et d’Apple est de limiter la propagation des fausses informations véhiculées par certaines applications
Tandis que le coronavirus continue de se propager dans le monde, Google et Apple prennent des mesures. Les deux entreprises ont annoncé avoir procédé à une réorganisation de leurs magasins d’ applications afin de limiter la diffusion de « fake news » sur l’épidémie, rapporte Android Police, relayé par Clubic. De nombreuses applications à la légitimité discutable sortent en effet depuis l’arrivée du virus et profitent des craintes et de la naïveté des utilisateurs.
Deux stratégies différentes
Face à ce phénomène, Google a banni les termes « coronavirus », « corona » ou « Covid-19 » du Google Play Store. Ces mots-clés ne renvoient désormais à aucun résultat. Mais en modifiant légèrement la recherche («covid » ou « covid19 »), on accède toujours à des applications parfois douteuses sur le sujet, comme des applis de recommandations sanitaires éditées par des développeurs indépendants, inconnus au bataillon et non officiels.
Dans le même temps, la firme de Mountain View a décidé de rassembler des informations sur l’épidémie de coronavirus sur une seule page. Celle-ci met en avant des applications certifiées et légitimes, comme celle de La Croix-Rouge.
De son côté, Apple a pris une décision radicale : toutes les applications développées en indépendant sont bannies. L’App Store ne propose désormais que des applications éditées par un organisme officiel. A l’heure actuelle, certaines applis non officielles ont réussi à passer ce filtre et sont encore disponibles sur la plateforme. Mais la majorité des résultats, notamment les premières applis apparaissant dans la recherche, sont celles des gouvernements et organismes sanitaires officiels.