Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Une dérogation ministérielle nécessaire pour valider le salaire de Zidane ?

Equipe de France : Une dérogation ministérielle nécessaire pour valider le salaire de Zinédine Zidane ?

Gros sousZinédine Zidane sera bientôt intronisé sélectionneur des Bleus, mais son salaire pourrait être soumis à validation du ministère des Sports en raison d’une nouvelle loi
Zidane aurait-il pu ne pas devenir Zizou ?
Quentin Ballue

Q.B.

Pour avoir Zizou, il faut mettre le prix. Didier Deschamps rendra officiellement son tablier de sélectionneur de l’équipe de France ce week-end, à l’issue du match pour la troisième place de la Coupe du monde 2026 contre l’Angleterre. Le nom de son successeur n’est toujours pas officiel, mais c’est un secret de polichinelle : Zinédine Zidane prendra la relève.

L’heure est justement aux dernières discussions avec le champion du monde 1998. Selon RMC Sport, le contrat a été rédigé, mais n’est pas encore signé. Si la signature intervient après le 21 juin, jour de l’adoption de la loi sur la gouvernance du sport professionnel, un « obstacle » pourrait apparaître.

Une dérogation pour les très gros salaires

La loi compte en effet limiter le salaire des employés des fédérations sportives à 450.000 euros par an. Sinon, il faudra obtenir une dérogation. Il ne fait aucun doute que le salaire de Zidane sera supérieur à ce plafond puisque Didier Deschamps est actuellement rémunéré plus de 3 millions d’euros par an.

Mais pas de panique si la signature du contrat tarde un peu : il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir la dérogation en question. La ministre des Sports, Marina Ferrari, a déjà laissé entendre qu’elle y serait favorable et qu’elle ne mettrait pas de bâtons dans les roues de la FFF.