Coronavirus: Un site vous aide à ne plus vous toucher le visage pour limiter les risques d’infection

SANTE CONNECTEE A chaque fois que vous vous touchez le visage, le site Donottouchyourface vous envoie une notification

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Coronavirus : un site Internet vous aide à ne plus vous toucher le visage
Coronavirus : un site Internet vous aide à ne plus vous toucher le visage — Geeko

On ne s’en rend pas forcément compte, mais on se touche le visage à de nombreuses reprises au cours d’une journée, près de 250 fois. Des gestes qui paraissent anodins, mais qui pourtant permettent la transmission de bactéries et de maladies. Avec l’épidémie de coronavirus qui se déploie un peu partout à travers le monde, réduire le nombre de fois où on se touche le visage ne peut être que bénéfique.

Le site Donottouchyourface.com propose de vous aider dans cette tâche. À chaque fois que vous vous touchez le visage, le site vous le signale avec un message audio « No ! ». L’outil repose sur un algorithme d’apprentissage automatique qu’il faudra préalablement configurer avec votre webcam pour vous signaler vos erreurs.

Pas d’espionnage, c’est promis…

Lorsque vous vous rendez sur le site, Donottouchyourface vous demandera de réaliser deux vidéos. La première sera une vidéo de quelques secondes dans laquelle vous ne vous touchez à aucun moment le visage. Dans la seconde, ça sera le contraire. Sur base de ces deux vidéos, l’intelligence artificielle du site déterminera lorsque vous vous toucherez le visage et vous le signalera.

L’objectif du site n’est pas d’épier les internautes, mais de les aider à réduire le nombre de fois où leurs mains entrent en contact avec le visage. Les créateurs du site soulignent également que le site n’empêchera pas les individus de contracter le coronavirus, mais que celui-ci pourrait réduire un minimum les risques.