Apple convoite les droits de « James Bond », « Rocky » et « Robocop » pour booster son offre

STREAMING L’entreprise californienne pourrait débourser jusqu’à 10 milliards de dollars pour renforcer son catalogue de films et séries

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Apple pourrait bientôt mettre la main sur James Bond, Rocky et Robocop
Apple pourrait bientôt mettre la main sur James Bond, Rocky et Robocop — Geeko

Apple aurait entamé des négociations avec les actionnaires majoritaires de la vénérable Metro Goldwyn Mayer en vue de racheter l’intégralité du catalogue de la MGM, selon CNBC. Le géant californien ne serait pas le seul intéressé puisque Netflix serait également en lice.

La Metro Goldwyn Mayer avait frôlé la faillite en 2010, avant que plusieurs actionnaires ne sauvent l’entreprise. Si elle a revendu une partie de son catalogue à Warner Bros, la Metro Goldwyn Mayer est toujours propriétaire de plusieurs grosses licences, dont James Bond, Rocky, la Mutante ou encore Robocop. Des franchises sur lesquelles lorgnent désormais les géants du streaming pour venir renforcer leur catalogue.

Une opportunité de choix pour Apple

Sans aucune expérience sur le marché du divertissement, Apple est bien consciente des faiblesses de son catalogue, c’est pourquoi elle s’est entourée de personnalités de choix, dont Steven Spielberg.

Racheter un studio tel que la MGM pourrait être un gros plus pour Apple et son service de streaming. En plus de venir renforcer son catalogue de films et séries avec les contenus existants de la MGM, Apple pourrait développer de nouveaux films et séries basés sur les franchises les plus populaires de la MGM.

Historiquement toutefois, Apple a toujours été opposé aux grosses acquisitions. Son plus gros rachat à ce jour est celui de l’entreprise Beats, chiffré à 3 milliards de dollars. Faire l’acquisition de la MGM – estimée à 10 milliards – pourrait être sans précédent pour une entreprise telle qu’Apple.