YouTube : Une option d’affichage de tous les commentaires permet de mieux repérer les trolls

RÉSEAUX SOCIAUX Cette fiche de profil montre le pseudo, la photo, le nombre d’abonnés et d’abonnements et les commentaires précédemment laissés par un utilisateur

20 Minutes avec agence

— 

Illustration YouTube
Illustration YouTube — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

YouTube vient de lancer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles informations sur les personnes qui commentent leurs vidéos. Parmi ces données figurent notamment les précédents commentaires rédigés par l’internaute sur le réseau social, rapporte TechCrunch.

Les autres informations disponibles sont l’identité en ligne de l’auteur du commentaire, son nombre d’abonnés et d’abonnements et le lien vers sa chaîne YouTube. Autant de données qui permettent à un vidéaste ou à des modérateurs d’identifier les auteurs de commentaires désobligeants répétés.

« Rendre YouTube plus accueillant »

La fonctionnalité devrait donc permettre de mieux lutter contre le cyberharcèlement et les trolls. En fonction de l’activité désormais affichée, il est plus facile de prendre une décision, à savoir masquer un internaute malveillant. YouTube avait déjà testé cette fiche de profil en septembre 2019. L’outil est maintenant disponible pour tous même si, pour le moment, seule l’application sous Android a été mise à jour.

Outre son action anti-trolls, la fonctionnalité permet aussi de repérer les abonnés fidèles et actifs, et éventuellement de les « approuver » sur sa propre chaîne. YouTube espère que cette nouveauté aidera les utilisateurs à « explorer les commentaires, tisser des liens avec les autres et rendre YouTube plus accueillant de manière générale ».