YouTube : Des vidéastes récoltent 20 millions de dollars pour planter des arbres

ECOLOGIE Pari réussi: 20 millions d'arbres vont pouvoir être plantés

20 Minutes avec agence

— 

Une forêt dans les Landes (photo d'illustration)
Une forêt dans les Landes (photo d'illustration) — VALINCO/SIPA

Deux mois après le début d’une grande campagne d’appel aux dons sur YouTube, l’objectif a été atteint puisque 20 millions de dollars ont été recueillis pour planter 20 millions d’arbres, ce vendredi. Baptisé #Teamtrees, le projet a été entrepris par Jimmy Donaldson, plus connu sur YouTube sous le nom de MrBeast, rapporte The Verge. Les fonds récoltés vont permettre à l’ONG Arbor Day Foundation de mettre en terre un arbre pour chaque dollar donné.

Le succès a été annoncé sur le compte Instagram du programme. Il est dû à la participation de plus de 500.000 donateurs. Elon Musk, le patron de SpaceX et Tobi Lütke, le PDG de Shopify, ont chacun donné 1 million de dollars. Les PDG de Twitter et de YouTube ont de leur côté soutenu la cause en offrant plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’engouement s’est vite propagé

De grands noms de YouTube ont apporté leur aide en faisant la publicité de la campagne #Teamtrees auprès de leurs millions d’abonnés. Le projet a rapidement suscité un incroyable engouement. Au bout d’un mois à peine, 10 millions de dollars avaient déjà été reçus. Cette initiative est partie d’une plaisanterie entre MrBeast et ses fans, qui avaient suggéré au youtubeur de fêter ses 20 millions d’abonnés en plantant autant d’arbres, rapporte The Verge.

#Teamtrees aura finalement permis de réaliser une action importante pour l’environnement mais aussi de prouver l’impact potentiel de YouTube. « Nous voulons montrer que YouTube n’est pas qu’une foire aux drames, explique MrBeast. Notre influence est réelle et nous pouvons provoquer de vrais changements », a-t-il ajouté.

Arbor Day Foundation plantera les premiers arbres en janvier 2020 et le projet devrait se terminer avant décembre 2022. L’ONG évalue que ces arbres feront disparaître 115.000 tonnes de substances toxiques dans l’air. Les végétaux absorberont et stockeront également 1,6 tonne de carbone.