Ne téléchargez pas « Star Wars IX » en ligne, c’est sûrement un piège

CYBERCRIMINALITÉ L’entreprise Kaspersky, spécialisée dans la sécurité informatique, souhaite mettre en garde les internautes qui tenteraient de télécharger le dernier épisode de la saga

20 Minutes avec agence

— 

Image extraite de «Star Wars: L'ascension de Skywalker».
Image extraite de «Star Wars: L'ascension de Skywalker». — Copyright The Walt Disney Company France

Alors que le film Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker est tout juste de sorti au cinéma ce mercredi, de nombreux internautes tentent de le télécharger illégalement sur Internet. Et des pirates en profitent pour les piéger afin de récupérer leurs coordonnées bancaires mais aussi de propager des virus, rapporte Phonandroid.

Une enquête menée par l’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Kaspersky a révélé l’existence de 30 sites Web frauduleux et de multiples faux profils sur les réseaux sociaux. Avec ce dispositif, les pirates tentent de se faire passer pour des plateformes officielles et proposent de télécharger le neuvième volet de la saga.

« Les internautes doivent être prudents »

Les pirates informatiques demandent ensuite les coordonnés bancaires des internautes imprudents pour pouvoir lancer le téléchargement. Une fois ces informations renseignées, ils n’ont plus qu’à utiliser la carte bancaire pour réaliser des achats sur Internet ou alors revendre ces informations.

« Il est de coutume pour les cybercriminels et les fraudeurs de capitaliser sur des sujets populaires, Star Wars est un excellent exemple, en cette fin d’année », explique Tatiana Sidorina, chercheuse en sécurité informatique chez Kaspersky. En se hissant dans les résultats de recherche grâce à l’exploitation de sujets populaires, les hackers arrivent à multiplier la portée de leurs attaques. C’est pourquoi les internautes doivent être prudents et ne jamais baisser leur garde », conseille-t-elle.