Piratage : Un hacker vole la cagnotte en ligne organisée pour la famille de Norbert Savornin, pompier mort dans un crash

VOL Près de 30.000 euros ont été dérobés sur cette cagnotte Leetchi destinée à la famille de Norbert Savornin, un des pompiers morts dans la nuit du 1er au 2 décembre dans un crash, près de Marseille

J.S.-M.

— 

Le cercueil de Norbert Savornin dans la cour du centre de secours de Martigues.
Le cercueil de Norbert Savornin dans la cour du centre de secours de Martigues. — Mathilde Ceilles / 20 Minutes

« Nous sommes très déçus : la famille de Norbert n’aura pas l’argent de la cagnotte pour passer les fêtes de fin d’année. » Alexandre Aubert, trésorier de l’Union départementale des pompiers​ des Bouches-du-Rhône, ferraille depuis une semaine avec les responsables du site Leetchi. La cagnotte en ligne destinée à la famille de Norbert Savornin a été vidée par un hacker. La mort de Norbert Savornin, dans un crash d’hélicoptère aux Pennes-Mirabeau, dans la nuit du 1er au 2 décembre, avait suscité un élan de générosité : plus de 31.000 euros avaient été collectés par l’union départementale des pompiers.

Dans la soirée du 9 décembre, Alexandre Aubert constate que la cagnotte en ligne n’est plus accessible et que le bénéficiaire est désormais une certaine « Juliette Savornin ». « Le hacker est rentré par l’adresse mail de l’association et a créé une nouvelle cagnotte, vers laquelle il a reversé les fonds », explique Alexandre Aubert. Depuis cette nouvelle cagnotte, l’usurpateur a dépensé près de 30.000 euros sur différents sites partenaires de Leetchi, dont le géant du commerce en ligne Amazon.

Enquête de gendarmerie

« Leetchi s’est engagé verbalement à rembourser l’ensemble de la somme », conclut Alexandre Aubert, agacé par cette « grosse faille de sécurité. » Il a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Roquevaire.

Sollicité par 20 Minutes, Leetchi précise que « la faille provenait de la boîte mail du créateur » et non de la cagnotte. Le service en ligne assure avoir « récupéré en moins d’une heure la quasi-totalité de la somme. »