Apple Card: La carte de paiement accusée d’être sexiste

DISCRIMINATION L’affaire lancée par un entrepreneur américain a entraîné l’ouverture d’une enquête par le régulateur des services financiers de New York

20 Minutes avec AFP

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Une Apple Card le 20 septembre 2019 (illustration).
Une Apple Card le 20 septembre 2019 (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Des accusations de discrimination contre le géant des technologies Apple et la banque Goldman Sachs, partenaire de sa carte de paiement Apple Card, ont conduit à l’ouverture d’une enquête à New York, a confirmé samedi le régulateur des services financiers de l’Etat américain. « Ma femme et moi-même déclarons nos impôts conjointement et nous sommes mariés depuis très longtemps. Et pourtant l’algorithme (…) d’Apple pense que j’ai le droit à une limite de crédit 20 fois plus élevée qu’elle », s’est ainsi offusqué un entrepreneur américain, David Heinemeier Hansson.

Goldman Sachs réfute les accusations

L’entrepreneur a depuis tweeté une série de messages, racontant ses discussions infructueuses avec le service client d’Apple et pestant contre l’impossibilité à expliquer pourquoi l’algorithme a décidé que sa femme était moins éligible à des crédits que lui. Ses remarques ont donc été prises en compte par les autorités. Nous allons « mener une enquête pour déterminer si la loi de New York a été enfreinte et nous assurer que tous les consommateurs sont traités de manière égale quel que soit leur sexe », a déclaré un porte-parole de Linda Lacewell, directrice du département des services financiers de New York.

Apple propose depuis mars dernier sa carte de crédit avec deux partenaires, Mastercard et la banque Goldman Sachs. Pour Goldman Sachs, l’affaire n’en serait en fait pas une. La banque a effet tenu à rappeler que ses « décisions en termes de crédit sont fondées sur la solvabilité des clients et non pas sur le genre, la race, l’âge, l’orientation sexuelle ou tout autre facteur interdit par la loi ».