Surface : Microsoft facilite l’accès au cœur de ses nouveaux modèles

INFORMATIQUE Le cœur du nouveau Surface Laptop 3 est désormais accessible en enlevant simplement quelques vis

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Surface: Microsoft promet une plus grande réparabilité
Surface: Microsoft promet une plus grande réparabilité — Geeko

Jusqu’à présent, les Surface Laptop de Microsoft écopaient d’un 0/10 en termes de réparabilité. Une note attribuée par le site iFixit, spécialiste des entrailles des smartphones et autres ordinateurs. Une situation à laquelle Microsoft semble avoir apporté une solution avec son Surface Laptop 3.

Lors de sa présentation, le directeur produit chez Microsoft, Panos Panay avait fait une petite démonstration pour montrer combien il était simple et facile d’accéder au cœur de la bête. Un exercice auquel se sont également prêtés les experts d’iFixit, prouvant qu’il était effectivement facile de démonter le Surface Laptop 3 : il suffit de dévisser les quelques vis qui se trouvent sous l’appareil pour l'ouvrir, rien ne vient obstruer le démontage ; pas de colle ni d’accroche mécanique en plastique qui pourrait casser lors de l’ouverture ou de la fermeture.

L’astuce repose sur l’utilisation d’aimants pour que la base de l’appareil reste collée au clavier, en plus des vis.

Surface: Microsoft promet une plus grande réparabilité
Surface: Microsoft promet une plus grande réparabilité - Geeko

Avant, c’était la casse assurée

Auparavant, accéder au cœur des Surface Laptop signait leur arrêt de mort. Il était tout simplement impossible de les démonter, même pour un professionnel. La seule solution était de massacrer le clavier. Évidemment, il n’était pas possible de le changer. L’appareil était donc inutilisable à partir de ce moment.

Le Surface Laptop 3 n’est pas pour autant irréprochable. En effet, une fois le clapet ouvert, iFixit s’est rendu compte qu’il était presque impossible de retirer la batterie ou remplacer le CPU et la RAM puisque la première est collée avec de la colle très forte et les seconds sont tous simplement soudés.

Au final, iFixit a donné la note de 5/10 en termes de réparabilité au nouveau Surface Laptop 3. Une note moyenne certes, mais le fait de pouvoir accéder facilement au cœur de la machine est tout de même notable.