Surface Duo: Microsoft réinvente le smartphone… sous Android

SMARTPHONE Surface Duo, le nouveau smartphone à double écran de Microsoft, a été conçu en collaboration avec Google et tournera entièrement sous Android

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Microsoft réinvente le smartphone avec le Surface Duo… sous Android
Microsoft réinvente le smartphone avec le Surface Duo… sous Android — Geeko

Le géant de l’informatique présentait ce mercredi sa nouvelle gamme de tablettes et ordinateurs portables sous Windows. A côté de ses Surface Pro et Surface Laptop, Microsoft levait également le voile sur son tout premier terminal sous Android, le Surface Duo.

Il s’agit d’une petite révolution pour Microsoft. La firme de Redmond, qui s’était toujours refusée à collaborer avec son rival, a désormais bien compris qu’elle ne pourrait plus jamais revenir dans la course du mobile sans passer par Android. Mercredi soir, elle présentait ce smartphone à double écran, tournant entièrement sous Android, qui sera disponible en France en fin d'année.

Microsoft l’assure : il a travaillé main dans la main avec son rival pour la conception de ce smartphone totalement unique. L’appareil sera livré avec une multitude d’applis pré-installées, parmi lesquelles Google Maps, YouTube ou encore Android Messages. Les utilisateurs pourront également télécharger de nouvelles applications en passant par le Google Play. Microsoft intégrera tous ses services. Edge devrait ainsi remplacer Chrome comme navigateur, OneDrive Google Drive et Office la suite bureautique de Google.

Un modèle pliable, axé sur la productivité

Le Surface Duo ne sera pas seulement le premier smartphone Android de Microsoft. L’appareil innovera aussi au niveau du form-factor, avec un format pratiquement inédit. Le géant informatique a en effet opté pour un double écran repliable, qui s’inspire des appareils de la gamme Surface au niveau du design.

Le Surface Duo reprendra par ailleurs le design caractéristique des produits de la gamme Surface, il sera compatible avec un stylet tactile et pourra être utilisé comme un outil de travail, se convertissant à loisir en un ordinateur portable avec l’ajout d’une coque clavier.

Ses deux écrans de 5,6″ offriront un confort de lecture optimal, et en feront surtout un formidable outil de travail, taillé pour le multitâche. Lors de sa présentation, Microsoft a d’ailleurs mis en avant les atouts de sa machine pour l’usage de logiciels tels que Word, Outlook ou OneNote.

Le concept n’est pas sans rappeler celui du G8S, le dernier smartphone de LG, qui proposait déjà un usage multitâche sur deux écrans.

Microsoft n’a pour l’instant révélé aucun détail sur la fiche technique de son produit. Il faut dire que le Surface Duo n’arrivera en magasin que fin 2020, à un tarif qui n’a pas encore été communiqué. On notera au passage que Microsoft a également profité de l’occasion pour présenter une alternative sous Windows, le Surface Neo, plus encombrant avec ses deux écrans de 9″, et finalement plus proche d’un ordinateur convertible que d’un smartphone…