Apple : Une faille « impossible à corriger » permet de jailbreaker son iPhone pour toujours

HISTORIQUE ? La faille, impossible à corriger pour Apple, permet de jailbreaker librement son appareil

20 Minutes avec agence

— 

Illustration iPhone
Illustration iPhone — Kiichiro Sato/AP/SIPA

De très nombreux iPhone, iPad et iPod Touch présentent une faille qui permet de les « jailbreaker », à savoir désactiver le blocage des applications et fonctions non validées par Apple. C’est ce qu’a révélé le hacker Axi0mx a révélé ce vendredi sur Twitter, rapporte le Journal du Geek.

La vulnérabilité, baptisée Checkm8, concernerait des « centaines de millions de terminaux sous iOS ». Concernant les iPhone, la faille toucherait les smartphones équipés des processeurs A5 à A11, soit tous les modèles allant de l’iPhone 4S à l’iPhone 8 et X.

Un jailbreak à vie possible

Encore plus étonnant : selon Axi0mx, Apple n’a aucun moyen de corriger la vulnérabilité avec une mise à jour de l’iOS. Les smartphones concernés peuvent donc être librement jailbreakés, permettant à leur propriétaire d’y télécharger la version d’iOS qu’ils souhaitent. Une première depuis 2010 et la faille qui avait été détectée dans l’iPhone 4.

Le pirate n’hésite pas à parler de « potentiellement la plus grande nouvelle depuis des années au sein de la communauté du jailbreak sous iOS ». Reste que Checkm8 n’est pour l’instant qu’à la portée des experts en cybersécurité et des chercheurs. Certains travaillent sûrement déjà pour la rendre plus facilement exploitable au grand public, suppose le Journal du Geek.