Une entreprise canadienne conçoit un bouclier d’invisibilité
Une entreprise canadienne conçoit un bouclier d’invisibilité — Geeko

BOUCLIER D'INVISIBILITÉ

Une entreprise canadienne conçoit un bouclier d’invisibilité

Le dispositif d’invisibilité se destine à un usage militaire

C’est un véritable exploit technologique qu’a réalisé l’entreprise canadienne HyperStealth Corp. Après 9 années de recherche, l’entreprise a enfin réussi à mettre au point une technologie qui permet de rendre invisible un objet ou une personne.

L’exploit du bouclier d’invisibilité repose sur le fait qu’il permet de dévier le trajet de la lumière. Ainsi, les objets et personnes placés à l’arrière ne sont pas perçus puisqu’ils ne sont pas éclairés.

Les équipes d’HyperStealth se sont basées sur des principes scientifiques datant du 17e siècle pour mettre au point leur dispositif. Ces principes – lois de Snell-Descartes – décrivent le comportement de la lumière à l’interface de deux milieux, soit la réflexion et la réfraction des rayonnements lumineux.

La grande illusion

Le dispositif repose sur la propriété de réfraction de deux matériaux afin de créer un angle mort de réflexion, ainsi la lumière ne passe pas à travers le bouclier et n’éclaire pas l’objet ou la personne qui se trouve derrière.

Le matériau reprend également le principe des lentilles lenticulaires, à savoir un dispositif qui permet de visualiser une image uniquement lorsqu’on se place au bon endroit. L’illusion n’est cependant pas parfaite, on peut voir que quelque chose se cache derrière, mais on ne peut en distinguer la forme ni la nature.

HyperStealth a évidemment déposé un brevet auprès des autorités compétentes afin de protéger sa création et de pouvoir lancer le processus de fabrication à moyenne échelle. L’entreprise étant spécialisée dans la fabrication d’uniformes de camouflage, le dispositif Quantum Stealth se destine principalement à un usage militaire. C’est pourquoi très peu d’information à propos du matériau utilisé a filtré.