Le mystérieux avion spatial de l’armée américaine a dépassé les 718 jours en orbite, un record

ESPACE Il s’agissait de la cinquième mission spatiale de l’engin militaire dont la réelle utilisation suscite la curiosité et les interrogations

20 Minutes avec agence
L'avion spatial américain X-37B.
L'avion spatial américain X-37B. — USAF/Cover Images/SIPA

L’avion spatial de l’armée américaine, X-37B, a dépassé le cap des 718 jours passés dans les airs. Il bat ainsi son précédent record de 717 jours, 20 heures et 42 minutes. La navette militaire avait été lancée depuis Cap Canaveral (Etats-Unis) le 7 septembre 2017, indique Clubic. L’aéronef qui suscite curiosité et rumeurs  avait déjà effectué des missions en avril 2010, mars 2011, décembre 2012 puis février 2017. Les séjours dans l’espace étaient de plus en plus longs à chaque fois.

Si le X-37B enchaîne les performances et les records, c’est notamment parce que l’engin ne nécessite la présence d’aucun être humain à bord et qu’il est alimenté en énergie par des panneaux solaires, explique le site Engadget.

Flou autour des missions

Mais peu d’autres informations ont été communiquées au sujet de la navette de 9 mètres de long sur 3 mètres de large développée à partir de l’aéronef X-37 créé par la Nasa. Les détails concernant son utilisation sont ainsi entourés d’un certain flou. Les missions effectuées par l’avion spatial présenté comme un « véhicule de test orbital » sont d’ailleurs couvertes par le secret-défense.

La fiche technique officielle de l’engin rédigée par l’armée américaine précise que « le X-37B a deux objectifs principaux : fournir une technologie de vaisseaux spatiaux réutilisables pour le futur des Etats-Unis dans l’espace et effectuer des expériences dont les résultats peuvent être rapportés et analysés sur Terre ». Mais il s’agit d’un programme militaire et des observateurs ont constaté que les caractéristiques de l’aéronef lui permettent de mettre en orbite un satellite espion, de le tester et de revenir sur la terre ferme pour y apporter des améliorations.