Microsoft dépose des brevets pour un stylet et un tapis de jeu Xbox

CONSOLE La prochaine Xbox pourrait réserver quelques surprises, notamment du côté des accessoires

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Microsoft dépose des brevets pour un stylet et un tapis de jeu Xbox
Microsoft dépose des brevets pour un stylet et un tapis de jeu Xbox — Geeko

Si Microsoft ne s’était jusqu’à aujourd’hui pas engagé dans la réalité virtuelle, à l’inverse de Sony avec son PlayStation VR, il semblerait que le géant informatique s’y intéresse enfin. Selon un brevet publié ce 3 octobre auprès de l’organisme de dépôt de brevets aux Etats-Unis, Microsoft serait actuellement en train de concevoir un tapis de jeu pour la réalité virtuelle, lequel permettrait a priori de se déplacer dans les univers virtuels en se déplaçant face à son téléviseur.

Le concept n’est pas sans rappeler Kinect, la caméra de reconnaissance de mouvements de Microsoft, qui permettait de reproduire dans certains jeux des actions telles que des sauts, des interactions avec un objet ou des danses. La nouvelle solution imaginée par Microsoft permettrait de reproduire les mouvements avec plus de précision. Là où cela devient intéressant, c’est dans le fait que l’accessoire serait décrit comme un tapis VR, visiblement livré avec une caméra Kinect et un casque de réalité virtuelle.

Un stylet destiné à la VR

Le second brevet concerne un stylet qui permettrait de manipuler des objets avec précision dans un monde virtuel. Des visuels accompagnent ces deux brevets, montrant le fonctionnement des deux accessoires.

Pour l’heure, rien ne dit toutefois que Microsoft commercialisera cette ligne d’accessoires. Les géants du tech ont tendance à déposer de nombreux brevets pour protéger des idées et concepts qui ne seront pas forcément exploités commercialement. Les deux brevets en question montrent en revanche un intérêt du géant pour la réalité virtuelle, qu’il avait jusqu’à présent pratiquement ignoré dans le gaming.