VIDEO. Quand la démo du nouveau casque HoloLens de Microsoft vire au cauchemar

FIASCO La présentation live consacrée à l’HoloLens 2 en ouverture de la conférence Build 2019 n’a jamais démarré

20 Minutes avec agence

— 

La reproduction de la mission Apollo 11 n'a jamais démarré...
La reproduction de la mission Apollo 11 n'a jamais démarré... — Capture d'écran YouTube / Microsoft

C’est ce qui s’appelle un énorme fail. En ouverture de la conférence Build 2019, ce lundi 6 mai, Microsoft espérait impressionner les spectateurs avec une démonstration de l’HoloLens 2, consacrée à la reproduction de la mission Apollo 11. Mais c’était sans compter sur les aléas du direct : en raison d’un bug technique, la présentation n’a jamais démarré, rapporte Numerama.

Malaise en direct

Cette démo live était censée ouvrir la conférence en commémorant au passage le cinquantième anniversaire de cet événement historique. « Bon, il semblerait que faire une démo en direct soit plus difficile que de marcher sur la Lune », a plaisanté Andrew Chaikin, auteur du livre Man on the Moon.

Ce dernier se tenait sur la scène aux côtés de John Knoll, responsable de la création chez Industrial Light and Magic, le studio d’effets spéciaux fondé par George Lucas, et pour qui ce projet représentait des années de travail. La vidéo du fiasco montre les deux hommes quitter la scène bredouilles, leur casque HoloLens sur le front.

Un rendu ultra-réaliste

Dans la foulée, Satya Nadella, directeur général de la multinationale, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants… Comme si rien ne s’était passé.

Avec cette démo live, Microsoft souhaitait montrer la très haute qualité de rendu de la technologie Unreal Engine, le moteur graphique développé par Epic Games et intégré dans l’HoloLens 2. Cette technologie permet au casque d’afficher des hologrammes modélisés à distance par des PC ultra-puissants. « Cela permet d’afficher des scènes beaucoup plus complexes que ce que supporte le processeur du casque », explique le site Usine Digitale.

Une vidéo publiée par Epic Games dévoile un aperçu de la présentation ratée du projet Apollo 11.