Apollo 11: Une plaque souvenir du premier voyage sur la Lune vendue 468.500 dollars aux enchères

ESPACE La plaque a fait bien mieux que le drapeau américain, aussi emmené par Neil Armstrong, grand favori de la vente…

20 Minutes avec agences
— 
Sur cette photo prise par l'astronaute Neil Armstrong, son collègue Edwin E. "Buzz" Aldrin Jr. pose à côté du drapeau américain déployé sur la lune lors de la mission Apollo 11.
Sur cette photo prise par l'astronaute Neil Armstrong, son collègue Edwin E. "Buzz" Aldrin Jr. pose à côté du drapeau américain déployé sur la lune lors de la mission Apollo 11. — Neil Armstrong/AP/SIPA

La Lune fait toujours autant rêver. Une plaque souvenir de la mission Apollo 11 a été adjugée 468.500 dollars (soit un peu plus de 411.000 euros) lors d’une vente aux enchères ce week-end à Dallas (Etats-Unis). La collection personnelle de l’astronaute Neil Armstrong y était vendue.

La plaque représente le module lunaire qui s’est posé le 20 juillet 1969 sur la surface du satellite. De retour sur Terre, elle a été montée sur un support en bois avant d’être offerte à Neil Armstrong, premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins en ont également reçu chacun une.

Des fragments d’avion vendus 275.000 dollars

Les deux fils de Neil Armstrong ont décidé de disperser l’immense collection de leur père, soit plus de 2.000 objets. Une partie seulement était présentée lors de la vente début novembre, organisée par la maison Heritage Auctions. Deux autres ventes sont prévues en mai et novembre 2019.

La fameuse plaque a explosé le record du lot le plus attendu de la soirée : le drapeau américain emmené lors du voyage mais jamais déployé sur place. Il a été adjugé pour « seulement » 275.000 dollars, tout de même plus du triple de l’estimation prévue par la maison d’enchères.

Deux fragments de l’avion des frères Wright, dont le premier vol en 1903 marque la naissance de l’aviation moderne, sont partis pour 275.000 dollars chacun. Neil Armstrong les avait emmenés lors du voyage. Au total, la vente aux enchères a rapporté 5,2 millions de dollars, selon Heritage Auctions.

BON PLAN : Retrouvez tous les bons plans et codes promo eBay​