Spot : Le robot à quatre pattes de Boston Dynamics fait ses premiers pas en entreprise

TECHNOLOGIE Spot peut éviter les obstacles, monter des escaliers et même danser

20 Minutes avec agence

— 

Spot, le robot de Boston Dynamics.
Spot, le robot de Boston Dynamics. — YouTube / BostonDynamics

Spot, le robot de Boston Dynamics, est actuellement en service au sein d’une poignée d’entreprises américaines. Il s’agit pour l’instant d’une période de test en conditions réelles. La machine est cependant « en cours de production à grande échelle et est livrée à ses premiers utilisateurs », annonce la vidéo de lancement mise en ligne sur YouTube ce mardi.

Par le biais d’une offre de leasing, des dizaines d’exemplaires de ce robot jaune à quatre pattes sont proposés aux professionnels, rapporte The Verge. Boston Dynamics a donc franchi une étape importante qui peut laisser penser à une prochaine commercialisation auprès du grand public. Le constructeur du robot n’a cependant pas souhaité communiquer le prix de vente de Spot.

Un robot non violent assure Boston Dynamics

Les premières sociétés à tester la machine ont été triées sur le volet. Pour accueillir le robot, elles devaient en effet prouver qu’elles allaient en avoir une utilisation adaptée et créative, explique Clubic. Spot pourrait accomplir de nombreuses tâches même si Boston Dynamics préfère pour l’instant cantonner sa création à des espaces clos et sans interaction avec des humains.

Le robot serait capable d’éviter les obstacles sur sa route, de monter des escaliers et même de danser. Il peut marcher à près de 5 km/h et transporter des colis pesant jusqu’à 14 kg. Boston Dynamics l’assure : sa création sera toujours non violente. « Il est hors de question pour nous de voir Spot faire quoi que ce soit qui fasse du mal aux gens, même dans le cadre d’une simulation », a fait savoir Michael Perry, vice-président de la firme en charge du développement commercial.