Amazon intègre Alexa dans des lunettes connectées, une bague et des écouteurs

TECHNOLOGIE Le géant du commerce électronique veut démocratiser son assistant via une multitude d'objets connectés

P.B.

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Le 25 septembre 2019, Amazon a dévoilé des lunettes, une bague et des écouteurs qui intègrent tous son assistant Alexa.
Le 25 septembre 2019, Amazon a dévoilé des lunettes, une bague et des écouteurs qui intègrent tous son assistant Alexa. — Amazon

La famille Alexa s’agrandit. Mercredi, Amazon a dévoilé une nouvelle série de produits connectés de sa gamme Echo. Il y a de nouvelles enceintes, notamment une version haut de gamme baptisée Echo Studio, mais le géant du commerce en ligne a mis le paquet sur les wearables, avec une bague, des écouteurs et même une paire de lunettes connectées intégrant son assistant intelligent.

Des lunettes connectées mais sans écran

Impossible de ne pas penser à Google Glass en découvrant les Echo Frames. Mais Amazon fait le pari du minimalisme : les lunettes n’intègrent ni écran ni caméra. Il s’agit de lunettes classiques, qui disposent d’un micro, de mini haut-parleurs et une connexion Bluetooth. Elles ont donc besoin d’un smartphone (sous Android uniquement). L’utilisateur peut consulter ses notifications, dialoguer avec Alexa, écouter de la musique ou passer un coup de fil.

Amazon n’utilise pas l’ostéophonie (conduction osseuse) mais de mini haut-parleurs orientés vers les oreilles. Le son est censé être quasi inaudible pour les personnes aux alentours. Comme toujours pour ce type d’accessoire, la batterie reste le facteur le plus limitant. Amazon promet une journée d’autonomie (90 notifications, 40 interactions avec Alexa, 45 minutes de musique et 20 minutes d’appels téléphoniques sur une période de 14 heures). Les Echo Frames peuvent se commander avec ou sans verres correcteurs. Elles coûtent 180 dollars mais cette version « Day 1 Edition » n’est disponible que sur invitation, et aux Etats-Unis uniquement.

Une bague et des écouteurs

Là encore, ces accessoires ne sont pour l’instant pas annoncés pour la France. Amazon se lance sur le secteur déjà bien encombré des écouteurs Bluetooth avec les Echo Buds. A 130 dollars, on est assez proche des AirPods d’Apple (145 dollars). Plus original, l’entreprise de Seattle a également dévoilé une bague connectée, Echo Loop (130 dollars, sur invitation). Elle offre les mêmes fonctions que les lunettes dans un format plus compact, avec un bouton qui permet d’invoquer Alexa.

Une enceinte Dolby Atmos

Outre une mise à jour de ses enceintes Echo et Echo Show (avec écran), Amazon va lancer un Echo Dot (70 euros) qui doublonne comme radio-réveil. Surtout, l’enceinte Echo Studio veut se frotter à Apple et Sonos sur le haut de gamme, avec un son 3D compatible avec la technologie spatiale Dolby Atmos. L’Echo Studio sera lancé en France le 7 novembre à 200 euros.

Après la polémique sur les enregistrements écoutés par des humains, Amazon, comme Google, Apple et Facebook, a mis l’accent lors de sa conférence sur la vie privée. Une nouvelle fonctionnalité permettra notamment de supprimer les enregistrements audio automatiquement, à intervalles réguliers. C’est un minimum.