Netflix teste un lecteur flottant sur PC pour toujours avoir votre série sous les yeux

FONCTIONNALITE Le géant du streaming teste une fonction déjà présente sur mobile qui permet de conserver toujours au premier plan et en miniature le programme que l’on regarde

20 Minutes avec agence

— 

Netflix teste une nouvelle fonctionnalité sur PC (illustration).
Netflix teste une nouvelle fonctionnalité sur PC (illustration). — Christophe Ena/AP/SIPA

Netflix ne veut pas que vous en perdiez une seule miette. Le géant du streaming teste actuellement une option qui permet sur un PC de faire apparaître une vidéo en cours de lecture dans une fenêtre séparée. Cette vidéo peut être positionnée n’importe où sur l’écran de l’ordinateur et reste continuellement au premier plan même si l’utilisateur lance un programme, rapporte Engadget.

Déjà disponible en option sur mobile

Le procédé employé par Netflix est le « picture in picture » (PIP). Il est utilisé pour réduire une fenêtre principale et l’incruster ensuite en miniature dans un coin de l’écran. YouTube utilise aussi ce système depuis 2013 et l’Apple TV depuis 2019, note de son côté Numerama. Chez Netflix, le PIP est déjà disponible sur smartphone. Quand vous regardez un programme et que vous réduisez l’application, une petite fenêtre continue d’afficher la vidéo même si vous effectuez une autre tâche sur votre mobile.

Sur PC, l’option est donc inédite. Les bords de l’écran miniature peuvent être redimensionnés. En revanche, la gestion des sous-titres n’est pas activée. Pour l’instant Netflix n’a pas confirmé que cette fonction pour les PC serait définitivement adoptée.