«RCS»: Google lance son service de messagerie pour remplacer les SMS

RIP LES TEXTOS? Cette technologie permet notamment aux utilisateurs d'avoir accès à davantage de fonctionnalités

20 Minutes avec agence

— 

Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014
Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014 — JEWEL SAMAD AFP

Google s’apprête à lancer un service de messagerie instantanée destiné à remplacer les SMS, comme l’a déjà fait Apple avec ses iMessages. Baptisée « RCS », cette technologie sera installée directement dans l’application Messages des appareils Android, rapporte Presse Citron.

Le nouveau service permettra aux utilisateurs de bénéficier de plus d’options, comme l’envoi de fichiers multimédias ou d’autocollants. Google a choisi la France et le Royaume-Uni pour le lancement de cette technologie ce mois-ci. Mais les opérateurs télécoms ne supportent pas encore la technologie.

Un chiffrement seulement partiel des données

Google propose donc aux utilisateurs des deux pays de bénéficier de RCS en passant par ses propres serveurs et non ceux des opérateurs. Le but : mettre la pression sur ces derniers pour qu’ils se mettent rapidement à jour. Une fois le nouveau service mis en place, les propriétaires de smartphones Android verront apparaître une boîte de dialogue qui leur permettra d’accepter, ou non, d’utiliser la nouvelle messagerie.

En acceptant, les utilisateurs bénéficieront alors de toutes les nouvelles fonctionnalités. Si lors d’un échange, l’une des deux personnes n’utilise pas RCS, elle recevra des SMS classiques à la place. En revanche, contrairement à d’autres services du même genre, les données ne seront pas entièrement cryptées…