Paroles de chansons: Le site Genius accuse Google de lui piquer ses contenus

PLAGIAT Grâce à une astuce technique, le site de paroles a réussi à démontrer que Google utilisait sans vergogne ses propres retranscriptions

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Google
Illustration Google — Jens Meyer/AP/SIPA

Genius, spécialisé dans la retranscription de paroles de chansons, accuse Google de plagiat et l’a prouvé grâce à un habile stratagème. Le site a mis au point une stratégie pour démontrer le pillage de ses contenus par le moteur de recherche, rapporte le Wall Street Journal relayé par Numerama.

En effet, Genius a eu l’idée d’insérer des apostrophes différentes à des endroits stratégiques dans tous ses textes de chansons. Un moyen discret mais efficace de marquer son contenu, à la manière d’un tatouage numérique. Et un piège dans lequel Google est tombé.

Google blâme ses sous-traitants

Les responsables de Genius assurent avoir décelé leur signature numérique et ces fameuses apostrophes dans de nombreux titres repris par Google. Difficile pour le géant de nier les preuves. Pour sa défense, la firme de Mountain View a rejeté la responsabilité sur ses prestataires, affirmant que ces contenus étaient réalisés par des sous-traitants.

« Les paroles […] sur Google sont sous licence, nous ne les générons pas à partir d’autres sites sur le Web, a indiqué Google dans un communiqué. Nous enquêtons sur cette question et si nos partenaires de licence de données ne respectent pas les bonnes pratiques, nous mettrons fin à nos accords. »