Allemagne: Apple s'attaque au logo en forme de pomme d'un circuit touristique

JUSTICE Apple demande à cet office de tourisme allemand de renoncer à l'utilisation de son logo en forme de pomme

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Apple
Illustration Apple — Pixabay / jankuss

Apple n’aime pas qu’on utilise une pomme en guise de logo. L’entreprise américaine a porté plainte contre l’office du tourisme allemand Rhein-Voreifel et son nouveau circuit cyclable, l’Apfelroute, dont l’emblème est aussi une pomme.

Le nouveau circuit, dont le logo a été dûment déposé en 2018 auprès du bureau allemand des marques et brevets, sera inauguré le 19 mai prochain. Il s’agit d’un parcours à vélo dans la région de Rhein-Voreifel, autour de Bonn, rapporte MacGeneration.

Une habitude chez Apple

Le logo figure déjà sur des cartes, des vêtements et les panneaux installés le long du circuit. Dans l’attente d’une réponse du bureau des marques et brevets, Apple exige tout de même que l’office du tourisme cesse immédiatement d’utiliser le dessin litigieux.

De son côté, l’organisme touristique estime que la confusion entre les deux marques sur la base de leur logo est impossible. Il refuse donc de se plier à la demande d’Apple, qui lui coûterait en plus très cher au vu des objets et produits déjà fabriqués.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’en prend à un logo « similaire » au sien. En mars, la firme s’est attaquée au logo d’un parti norvégien, le Fremskrittspartiet (parti du progrès). Le dessin en question était une pomme rouge vif avec un 'F' au centre.