«Expensive Chat», la messagerie en ligne sur laquelle les internautes paient 0,8 centime pour chaque caractère envoyé

RESEAUX SOCIAUX À la fin de la journée, le montant correspondant à tous les mots que vous avez tapés est automatiquement débité de votre compte

H. B.

— 

La messagerie Expensive Chat facture 0,8 centime chaque caractère envoyé.
La messagerie Expensive Chat facture 0,8 centime chaque caractère envoyé. — Capture d'écran Expensive Chat

C’est une initiative originale, mais loin d’être désintéressée. Un entrepreneur néerlandais vient de lancer un espace de discussion en ligne sur lequel chaque caractère envoyé est payant. Sur « Expensive Chat » (« chat cher »), chaque lettre est facturée 1 centime de dollar (soit 0,8 centime d’euros). De quoi y réfléchir à deux fois avant d’envoyer un message ou troller d’autres utilisateurs…

À la fin de la journée, le montant correspondant à tous les mots que vous avez tapés est automatiquement débité de votre compte. Pour se faire une idée, un message​ de 174 caractères est facturé 1,46 dollar, soit 1,28 euro.

« Une expérience sociale »

« C’est une expérience sociale pour voir ce qui arrive à un salon de discussion lorsqu’il n’est pas gratuit, puisque chaque message vous coûte de l’argent comptant », a notamment expliqué Marc Köhlbrugge, le créateur de la messagerie. Mais « Expensive Chat » est surtout un « moyen amusant » de récolter de l’argent. « Pour être honnête, la raison pour laquelle j’ai lancé ça, c’est parce que je pensais qu’il s’agirait d’un moyen marrant de me faire un peu d’argent », a-t-il déclaré au site Motherboard. En tout, 471 dollars, soit près de 370 euros, ont déjà été versés sur le site.

Marc Köhlbrugge n’en est pas à son coup d’essai. L’entrepreneur néerlandais a déjà lancé plusieurs sites expérimentaux, dont le site Highscore. money qui faisait payer ses utilisateurs pour pouvoir parvenir en tête du classement.