Etats-Unis: L’opérateur AT&T prétend avoir la 5G avec un logo trompeur

TELEPHONIE L’opérateur AT&T fait croire à certains de ses clients qu’il propose la 5G alors qu’il ne s’agit que d’une 4G légèrement améliorée

20 Minutes avec agence

— 

La 5G n'a pas encore été déployée aux Etats-Unis (illustration).
La 5G n'a pas encore été déployée aux Etats-Unis (illustration). — JOSEP LAGO AFP

Des clients américains de l’opérateur AT&T ont vu apparaître, il y a quelques jours, un symbole « 5G E » dans la barre de réseau de leur iPhone, rapporte le site MacRumors. Certains ont donc cru qu’ils disposaient déjà de la prochaine technologie de transmission des données mobiles. Il n’en est rien : aucun iPhone n’est encore compatible avec la 5G.

Le « premier pas sur la route de la 5G » s’est justifié l’opérateur

Ce logo est seulement visible dans certaines villes américaines où le réseau 5G Evolution d’AT&T a été mis en place. Pourtant, il ne s’agit que du « premier pas sur la route de la 5G » s’est justifié l’opérateur qui a fait face aux critiques d’Américains croyant que la nouvelle technologie et son débit prometteur étaient à leur portée. Dans les faits, il s’agit d’un service de 4G légèrement amélioré.

Pas de 5G avant 2020

Seuls les iPhone ayant basculé sous iOS 12.2 Beta font apparaître le logo. La firme Apple a certainement été contactée par l’opérateur pour intégrer son logo à ses appareils et serait donc de mèche. En 2012, Apple et AT&T avaient déjà usé du même dispositif avant l’apparition de la 4G, rappelle Presse Citron.

Avant de figurer sur l'iPhone, le logo trompeur était également apparu il y a quelques semaines sur des smartphones fonctionnant sous Android de Samsung et LG. La véritable 5G ne sera pourtant pas disponible dans le pays avant 2020.