Etats-Unis: Une université s'équipe d'une armée de robots pour la livraison de repas sur le campus

ROBOTIQUE Pour 2 dollars, les étudiants de cette université américaine pourront se faire livrer boissons et nourriture venues des restaurants locaux ou de la cafétéria du campus…

20 Minutes avec agence

— 

Les robots de Starship Technologies vont livrer des repas sur le campus de l'université de Fairfax.
Les robots de Starship Technologies vont livrer des repas sur le campus de l'université de Fairfax. — Steve Helber/AP/SIPA

L’université George Mason de Fairfax (Etats-Unis) teste actuellement 25 robots programmés pour livrer des commandes de nourriture ou de boissons aux 40.000 personnes qui évoluent sur le campus.

Le géant français de la restauration collective Sodexo et la société spécialisée en robotique Starship Technologies, associées dans ce projet, ont annoncé ce mardi dans un communiqué le lancement du service de livraison. Ce dernier fonctionnera 24 heures sur 24 par tous les temps et sera facturé aux utilisateurs 1,99 dollar par opération (1,75 euro).

Des restaurants locaux partenaires

Le dispositif est accessible aux étudiants, au personnel et aux enseignants de l’établissement scolaire américain, qui est le premier site à bénéficier d’un tel service à aussi grande échelle.

Ce nouveau type de livraison est présenté comme une façon de gagner du temps pour celles et ceux dont les emplois du temps sont chargés. Les restaurants locaux Blaze Pizza, Dunkin’et Starbucks ont accepté de participer au programme, tout comme la cafétéria du campus, explique Numerama. De nouvelles enseignes devraient venir enrichir l’ordre dans les semaines à venir.

Une livraison en quelques minutes

Leurs produits, mais aussi des aliments frais, pourront donc être commandés via une application puis livrés dans les chambres des étudiants. Mais aussi sur le chemin des cours ou à tout autre endroit choisi par l’utilisateur. Les robots peuvent transporter jusqu’à trois sacs de victuailles.

Les délais de livraison sont de quelques minutes pour les commandes passées auprès de la cafétéria de l’université. Pour des livraisons venues des restaurants partenaires, un créneau horaire doit être sélectionné. Le trajet dure en moyenne quinze minutes pour ces robots dotés d’une intelligence artificielle leur permettant de circuler sur les trottoirs en évitant les obstacles.