Amazon - illustration.
Amazon - illustration. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

SECURITE

Amazon: Les employés doivent porter un gilet connecté pour éviter les accidents avec les robots

Une paire de bretelles reliée à une ceinture intelligente prévient les machines de la présence d’un employé…

Dans des entrepôts Amazon de plus en plus automatisés, la cohabitation des employés et des robots n’est pas sans risque. Dans plusieurs sites de stockage du géant de la vente en ligne, les salariés sont donc munis de gilets permettant aux machines de détecter leur présence et d’éviter les accidents, rapporte TechCrunch. Le vêtement intelligent a en fait remplacé un dispositif plus contraignant.

« Avant, les employés procédaient à un marquage au sol des endroits où ils intervenaient. Le système d’automatisation du trafic demandait alors aux robots de contourner ces zones », explique Brad Porter, le vice-président d’Amazon Robotics.

Des bretelles et une ceinture

Le nouvel équipement consiste en une paire de bretelles reliées à une ceinture intelligente. Cette dernière émet un signal qui fait ralentir les machines à l’approche des humains venus les réparer ou ramasser des articles tombés au sol.

L’entreprise Amazon a été classée aux Etats-Unis parmi les plus dangereuses pour ses employés en 2018, rappelle Numerama. En décembre dernier, un accident impliquant un engin automatisé avait fait plusieurs blessés parmi les salariés d’un entrepôt de Robinsville (Etats-Unis).