Milice européenne, Christophe Dettinger, CRS contre Croix-Rouge... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles...

Alexis Orsini

— 

Cet homme n'appartient pas à « une milice européenne » appelée « EuroGendFor ». C'est un CRS photographié en mai.
Cet homme n'appartient pas à « une milice européenne » appelée « EuroGendFor ». C'est un CRS photographié en mai. — Capture d'écran Facebook et montage 20 Minutes

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Christophe Castaner a-t-il appelé à saisir les armes des particuliers? 

Une circulaire prétendument signée par le ministre de l'Intérieur, appelant à saisir les armes des particuliers, a circulé sur les réseaux sociaux. Mais Christophe Castaner l'a lui-même démentie

2. Le prélèvement à la source des multinationales, la solution contre l'évasion fiscale? 

Le député communiste Fabien Roussel veut instaurer le prélèvement à la source des multinationales pour lutter contre l'évasion fiscale. Son idée est-elle applicable? 

3. Non, un CRS n'est pas membre d'une milice européenne

La photo d'un CRS portant différents écussons alimente les fantasmes sur les réseaux sociaux. Mais contrairement à ce qu'affirme la rumeur, il n'est pas membre de la force de gendarmerie européenne EuroGendFor. 

4. Quand la fausse mort d'une « gilet jaune » belge devient virale

A la fin de « l'acte VIII » des « gilets jaunes », nombre de soutiens du mouvement ont déploré la mort de Coralie, une mère de famille belge tuée par un flash-ball de CRS. Mais il s'agissait d'une intox

5. Non, des CRS n'ont pas tiré sur la Croix-Rouge

Une vidéo virale accuse des CRS d'avoir tiré sur la Croix-Rouge lors de « l'acte VIII ». Mais elle fait référence à des street medics, dont l'un a bien été blessé à Montpellier le 5 janvier. 

6. L'ex-boxeur Christophe Dettinger, un policier infiltré ? Gare à cette théorie complotiste

Sur la base de séquences vidéo isolées, différents internautes ont accusé l'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger d'être un policier infiltré au sein des « gilets jaunes ». 

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l'international 

Ronald Reagan soutenait-il la construction d'un mur avec le Mexique ? C'est ce qu'affirme Donald Trump... à tort, comme l'expliquent nos confrères de Snopes. 

Quant au Premier ministre canadien Justin Trudeau, il n'a pas brûlé un drapeau de son pays, malgré ce que laisse penser un photomontage plutôt réaliste décrypté par AFP Fact Check. 

Bonus bis : Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking :  https://twitter.com/20minFakeOff